تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU GUATEMALA PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

Présentation des lettres de créances

 

M. José Francisco Calí Tzay a présenté aujourd'hui à Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève, les pouvoirs l’accréditant comme Représentant permanent du Guatemala auprès de l’Office.

Avant cette nomination, M. Calí Tzay était, depuis mai 2020, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et, depuis novembre 2020, Directeur associé de la Clinique internationale de plaidoyer pour les droits de l'homme et de la Clinique des droits de l'homme du Programme des droits des peuples autochtones de l'Université de l'Arizona, aux États-Unis.

D’octobre 2016 à juin 2020, M. Calí Tzay a été Ambassadeur du Guatemala en Allemagne et, concomitamment, Ambassadeur non-résident auprès de la Pologne et de l’Ukraine. De 2008 à 2013, il a occupé le poste de Directeur du Programme de mise en œuvre de la Direction des droits de l’homme au Ministère des affaires étrangères du Guatemala.

M. Calí Tzay a été membre du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale pendant 16 ans, de 2004 à 2020, notamment en tant que Président du Comité de 2014 à 2015 et en tant que Vice-Président de 2016 à 2019.

Au Guatemala, il a en outre occupé les postes de Président du Programme national de réparation pour les victimes du conflit armé interne (2003-2004) et de Commissaire présidentiel contre la discrimination et le racisme à l'égard des peuples autochtones au Guatemala, en charge des relations internationales (2001-2004). En 2005-2006, il a par ailleurs été consultant sur les questions autochtones au Bureau de la Vice-Présidence du Guatemala.

M. Calí Tzay a notamment suivi des études en droit comparé et en droit des peuples autochtones à l'Université de l'Oklahoma, aux États-Unis, ainsi qu’en sciences juridiques et sociales à l'Université Mariano Gålvez, au Guatemala. Il est en outre titulaire d’une licence en sciences et lettres et a suivi des cours en haute administration publique, ainsi qu’en planification et en développement de projets.

 

 

 

Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel. 

Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment. 

 

 

CR24.041F