تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Help improve our website by taking this short survey

Le Comité des droits de l’homme clôt les travaux de sa 143ème session

Compte rendu de séance

 

Le Comité des droits de l’homme a clos ce matin les travaux de sa cent quarante-troisième session, qui se tenait depuis le 3 mars à Genève.

Le Président du Comité, M. Changrok Soh, a salué l’engagement et le professionnalisme des membres du Comité tout au long de cette session de quatre semaines, marquée par des échanges constructifs et des avancées notables dans la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

M. Soh a rappelé que le Comité avait examiné, au cours de cette session, les rapports présentés au titre du Pacte par les cinq États parties suivants : Albanie, Burkina Faso, Mongolie, Monténégro et Zimbabwe. L’examen du rapport d’Haïti a été reporté à la prochaine session à la demande de l’État partie, en raison de la grave situation des droits humains dans le pays, a-t-il ajouté.

Les textes des observations finales du Comité relatives à chacun des cinq pays examinés durant la session seront disponibles sur la page Internet du site web du Haut-Commissariat aux droits de l’homme consacrée à cette 143 ème session.

Pendant la session, le Comité a également adopté une liste de points à traiter concernant le Tchad, ainsi que des listes de points à traiter avant la soumission des rapports pour les pays suivants : Antigua-et-Barbuda, Barbade, République dominicaine, Jordanie, Maurice, Nouvelle-Zélande et Samoa.

Dans le cadre de sa procédure de plaintes individuelles, le Comité a examiné 19 projets de décision portant sur 66 communications : il a adopté des vues sur 38 d’entre elles, constatant des violations du Pacte dans 37 cas ; cinq communications ont été jugées irrecevables et 23 ont été classées sans suite.

Le Comité a en outre adopté son rapport annuel, qui rend compte des travaux menés lors des 141ème, 142 ème et 143 ème sessions, a en outre indiqué M. Soh.

En fin de séance, plusieurs experts ont remercié et félicité le Président et l’ensemble des membres du Comité pour la tenue de cette session.

Lors de sa prochaine session, qui se tiendra du 23 juin au 18 juillet 2025, le Comité examinera les rapports soumis par les six États parties suivants : Guinée-Bissau, Haïti, Kazakhstan, Lettonie, Macédoine du Nord, Espagne et Viet Nam.

 

 

 

 

 

Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel. 

Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment. 

 

 

CCPR25.008F