تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Exhibition "Les manuscrits de Tombouctou. La sauvegarde d’un trésor"

Michael Møller

5 mars 2015
Exposition «Les manuscrits de Tombouctou. La sauvegarde d’un trésor »

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

Exposition
«Les manuscrits de Tombouctou. La sauvegarde d’un trésor »
Jeudi 5 mars 2015 à 12h30 – Passerelle, Bâtiment E, 3e étage

Monsieur l’Observateur permanent de l’Organisation internationale de la francophonie,
Madame l’Ambassadeur de la République du Mali,
Monsieur l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis :

C’est un grand honneur et un plaisir de vous accueillir aujourd’hui à l’ouverture de cette exposition spéciale qui célèbre la richesse de l’histoire et de la culture malienne en vue de la commémoration de la journée internationale de la francophonie le 20 mars, qui donnera également lieu à un concert de l’artiste sénégalais Youssou N’Dour ainsi qu’une exposition d’art co-organisée avec la Mission permanente du Royaume du Maroc.

Je remercie très chaleureusement la Délégation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie et la Mission permanente de la République du Mali pour avoir rendu possible cette exposition. Je saisis cette occasion pour remercier les deux organisateurs pour leurs diverses contributions culturelles au Palais des Nations au fil des années, et aussi la Mission permanente du Royaume des Pays-Bas pour leur contribution à la sauvegarde de patrimoine documentaire.

L’Organisation des Nations Unies attache une importance toute particulière à la protection et à la préservation du patrimoine culturel. En 2013, le Conseil de Sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2100 pour la création d’une force de maintien de la paix de 12,600 Casques bleues chargés de stabiliser le nord du Mali. En reconnaissant le rôle crucial de la culture, le Conseil de sécurité des Nations Unies a inclus pour la première fois la protection de sites culturels et historiques dans le mandat d’une opération du maintien de la paix.

Préserver et promouvoir la diversité des langues et des cultures à travers le monde fait partie des priorités clés de notre organisation, et les manuscrits de Tombouctou représentent un véritable trésor culturel qui mérite d’être connu et sauvegardé. La ville historique de Tombouctou est classée par l’UNESCO à plusieurs titres au patrimoine mondial de l’humanité pour ces richesses culturelles. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), en collaboration avec l’UNESCO consacrent une grande partie de leurs efforts à la préservation du patrimoine culturel du Mali, notamment dans les villes de Tombouctou et de Gao, qui ont subi des attaques répétées.

Avec l’exposition présentée aujourd’hui, nous découvrons ensemble un pan fascinant de l’histoire du Mali. Les manuscrits sauvegardés nous amènent sur le chemin d’une compréhension plus intense de la culture malienne et de l’histoire de l’humanité. Saisissons cette occasion de mieux connaitre et apprécier les racines riches et profondes de ce pays qui joue un rôle clé dans la promotion de la Francophonie.

Je vous remercie d’être venus aujourd’hui et je vous souhaite à toutes et à tous une excellente après-midi.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.