تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Concert de l’Orchestre des Nations Unies

Michael Møller

8 novembre 2014
Concert de l’Orchestre des Nations Unies

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

Prononcée au nom du Directeur général par intérim par Mme Corinne Momal-Vanian,
Directrice du Service de l’Information de l’Office des Nations Unies à Genève

Concert de l’Orchestre des Nations Unies
samedi 8 novembre 2014
Victoria Hall à 20 heures

Madame la Présidente de l’Orchestre des Nations Unies,
Monsieur le Directeur artistique,
Monsieur le Directeur technique du Cœur de l’Université Polytechnique de Madrid,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis,

C’est un grand honneur et un vrai plaisir pour moi de vous accueillir au nom du Directeur général par intérim dans cette très belle salle au cœur de la ville de Genève. Monsieur Møller regrette vivement son absence ce soir. Il vous envoie ses meilleurs vœux de Dubaï, où il participe au Sommet sur l’agenda mondial du Forum économique mondial de Davos. Il tenait beaucoup à ce concert très attendu et il m’a demandé de vous délivrer le message suivant:

« C’est un très grand plaisir, pour moi, en tant que Président d’Honneur de l’Orchestre des Nations Unies, d’ouvrir ce soir un concert au cours duquel deux œuvres maitresses de Mozart, le « Concerto n°23 » puis « la Grande messe en ut mineur » seront jouées.

Je remercie très chaleureusement l’Orchestre de Nations Unies et le Cœur de l’Université Polytechnique de Madrid (muchas gracias por su participación a este concierto), et en particulier Madame Martine Coppens, Présidente de l’Orchestre, et Monsieur Antoine Marguier, Directeur artistique. Et bien sûr, je remercie sincèrement tous les musiciens et chanteurs de leur motivation et de leur engagement. Mais je vous remercie surtout aussi vous , spectateurs et amis, de votre présence.

Les bénéfices de ce concert humanitaire seront reversés à Bilifou-Bilifou, une association qui vient en aide aux populations de la province du Yatenga dans le nord du Burkina Faso, un pays parmi les plus pauvres du monde, qui traverse en ce moment même une crise politique. L'association est active dans les domaines du développement, de la scolarisation et du soutien médico-chirurgical. À la veille du 70e anniversaire des Nations Unies, il est plus urgent que jamais que nous tenions la promesse de paix, des droits, et du bien-être pour tous qui est au cœur de la Chartre de notre Organisation, et l'action de Bilifou-Bilifou y contribue très clairement.

La musique est un langage compris par tous, qui ne connait pas de frontières, qui célèbre notre diversité et pourtant nous unit. L’orchestre des Nations Unies en est assurément une belle illustration. Il est composé de musiciens amateurs d’une vingtaine de nationalités différentes, issus pour la plupart d’Organisations internationales ou d’ONGs. Il est donc la personnification musicale de la Genève internationale, de notre coopération fructueuse, et de notre richesse hors du commun, et du fait qu’on est plus que la somme de nos parties.

Je remercie encore une fois tous les chanteurs et les musiciens pour leurs engagements, ainsi que les organisateurs qui ont œuvré sans relâche pour que le concert de ce soir soit possible. En écoutant ces morceaux célèbres de Mozart, nous pourrons oublier un moment nos soucis quotidiens. Mais n’oublions pas que nous sommes réunis ici ce soir, pour assurer un avenir meilleur au Burkina Faso.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable soirée. »

C’était le message du Directeur général par intérim.

Je joins mes vœux à ceux du Directeur général par intérim pour vous souhaiter une excellente soirée musicale et remercier toutes celles et ceux qui ont rendu possible l’organisation de ce concert exceptionnel.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.