تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

“Family Farming: Key to Ending Hunger & Rural Poverty”

Michael Møller

16 octobre 2014
« L’agriculture familiale : la clé pour éliminer la faim et la pauvreté dans les milieux rural »

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

« L’agriculture familiale :
la clé pour éliminer la faim et la pauvreté dans les milieux rural »

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et
de l’Année internationale de l'agriculture familiale

Porte 40 (espace commun), Bâtiment E, 2ème Etage
jeudi, 16 octobre 2014 à 13h

Prononcé au nom du Directeur général par
M. Clemens Adams, Chef de l’administration, UNOG


Monsieur Sy,
Monsieur Yao,
Excellences,
Mesdames et Messieurs :

C’est un grand honneur et un plaisir particulier pour moi de vous accueillir au nom du Directeur général par intérim, Monsieur Møller, qui regrette vivement son absence aujourd’hui. Il tient beaucoup à cet évènement très important et il m’a sollicité pour vous délivrer ce message à l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation.

Son message est le suivant :

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue pour célébrer l'ouverture de ce petit marché de produits de l’agriculture familiale et pour vous présenter l’exposition de photographies, qui a été organisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation et de l’Année Internationale de l'agriculture familiale.

Je voudrais sincèrement remercier le Bureau de liaison de l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture à Genève, ainsi que la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour leur collaboration quant à l’organisation de la commémoration de cette année. Je souhaite également remercier les familles qui travaillent dans le secteur de l’agriculture dans la région de Genève et qui sont présents aujourd'hui pour promouvoir les produits locaux si abondants.

Bien qu'il ne s’agisse que d’un événement d’une journée, la Journée mondiale de l’alimentation représente des efforts qui ont été mis en place pendant tout l’année par les Nations Unies, en vue de lutter contre la faim. Notre Organisation, par l’intermédiaire d’un certain nombre d'agences, de programmes et de fonds menées par la FAO, et grâce à la participation des autres intervenants clés appartenant aux gouvernements et à la société civile, a fait des progrès significatifs en vue de la réalisation d’un des objectifs du Millénaire pour le développement, notamment celui concernant la réduction de la faim. Cependant, dans un monde post-2015, on doit faire plus pour éliminer la faim et veiller à permettre à presque un milliard de personnes de s’alimenter alors qu’elles souffrent encore de la faim.

Cette année, la Journée Mondiale de l’Alimentation met en lumière l'importance de l'agriculture familiale et des petits exploitants, et le rôle qui ils jouent en matière de sécurité alimentaire mondiale. Les exploitations familiales représentent 70% des ressources en nourriture disponibles dans les pays émergents, et ainsi ils offrent à cette génération une opportunité de supprimer complètement les carences alimentaires. Il est par conséquent essentiel d’identifier et de promouvoir des moyens efficaces de soutien à l'agriculture familiale, en fournissant notamment l’accès aux ressources, à des opportunités de marché meilleures et à la mise en place de formation.

Mesdames et Messieurs,
La nourriture que notre planète nous offre est plus que suffisant pour tout le monde, et personne, ni homme, ni femme ni enfant, devraient être privés du droit fondamental à l’alimentation. Il est alors urgent de mettre en place une action vaillant à atteindre une production alimentaire durable pour un monde durable.

Merci beaucoup »

C’était le message du Directeur-général par intérim.

Je joins mes vœux à ceux du Directeur-général par intérim pour vous souhaiter un heureux évènement.

Merci beaucoup

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.