تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

2014 Geneva Opera Pool

Michael Møller

26 février 2014
Edition 2014 du Geneva Opera Pool

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim, Office des Nations Unies à Genève

“Geneva Opera Pool”

Grand Théâtre, Genève
Mercredi 26 février 2014, 19 h 00.

Monsieur le Directeur du Grand Théâtre
Madame la Maire de la Ville de Genève
Madame la Directrice de l’Office fédéral de la culture
Excellences
Mesdames et Messieurs:

C’est vraiment un grand plaisir pour moi de me joindre à vous pour la seizième édition du Geneva Opera Pool. J’apprécie, ainsi que le reste de la communauté internationale présente ici à Genève, cette merveilleuse tradition qui nous réunit pour une soirée d’opéra très spéciale.

Permettez-moi, pour commencer, de remercier la Fondation pour Genève d’avoir organisé cet événement exceptionnel. J’aimerais également exprimer toute ma reconnaissance à notre pays hôte, la Suisse ainsi qu’à la Ville et au Canton de Genève pour leur soutien sans faille au travail des Nations Unies à Genève.

Bien qu’étant relativement nouvellement investi du rôle de Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, je n’en suis pas moins un habitué de cette ville. Avec le temps m’est apparu une évidence ; dans tous les coins de la planète vivent des gens pour qui la Genève internationale est d’une importance capitale. De façon visible ou non, les activités de tous les acteurs ici – des Nations Unies, des autres organisations internationales, de la société civile, des gouvernements, de la communauté académique et de recherche – ont un impact direct sur la vie de tous les jours de tout un chacun. Et pas seulement dans les endroits les plus reculés du monde. Les normes établies ici à Genève, tel que – par exemple - en matière de sécurité routière, de santé publique et de communications ont un impact direct sur nos vies à tous et tous les jours.

Commun à toutes ces activités se trouve la tradition et l’esprit de Genève comme plateforme multilatérale, rassemblant plusieurs parties prenantes ainsi que plusieurs points de vue.

Des pourparlers sur la Syrie et l’Iran aux négociations plus discrètes et qui ne font pas les gros titres de l’actualité, Genève est l’endroit où se réunissent les parties opposées et qui souhaitent, ensemble, apporter une solution aux enjeux d’aujourd’hui. Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans le soutien et l’engagement actif du gouvernement suisse à tous les niveaux, et nous vous en sommes très reconnaissants.

Ce soir, nous avons le plaisir d’assister à une représentation de l’opéra ‘Nabucco’ de Giuseppe Verdi. Cette œuvre traite des sujets universels du pouvoir, de la liberté et de l’amour ; qui continuent à résonner jusqu’à nous avec la même force. J’espère que cette représentation nous amènera à réfléchir sur ces thèmes communs – et leur lien avec la protection et la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de la paix.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.

Merci

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.