Breadcrumb
La Conférence du désarmement tiendra la première séance publique de sa session de 2024 le 23 janvier prochain
La Conférence du désarmement, unique instance multilatérale de négociation dans le domaine du désarmement, tiendra la première séance plénière publique de sa session de 2024 le mardi 23 janvier prochain.
La session de 2024 sera divisée en trois parties se déroulant successivement du 22 janvier au 28 mars, du 13 mai au 28 juin et du 29 juillet au 13 septembre.
La première séance plénière débutera à 10 heures le mardi 23 janvier, en salle XIX du Palais des Nations. Jeudi 25 janvier, à 10 heures, la Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève et Secrétaire générale de la Conférence du désarmement, Mme Tatiana Valovaya, s’adressera à la Conférence.
Les séances publiques peuvent être suivies en personne ou par le biais du service de retransmission audio en direct listen-live.unog.ch.
La session s’ouvrira sous la présidence de l’Inde. La présidence de la Conférence est assurée à tour de rôle par chacun des pays membres de cette instance pour une période de quatre semaines de travail, conformément au principe de la rotation suivant l'ordre alphabétique des noms des pays en anglais. Ainsi, après l’Inde (22 janvier-16 février), ce seront l’Indonésie (19 février-15 mars), la République islamique d’Iran (18-29 mars et 13-24 mai), l’Iraq (27 mai-21 juin), l’Irlande (24-28 juin et 29 juillet-16 août) et Israël (19 août-13 septembre) qui présideront successivement la Conférence cette année.
Cette année, le débat de haut niveau de la Conférence du désarmement aura lieu du 26 février au 1 er mars dans la salle XVIII du Palais des Nations.
Conformément à l'article 27 de son Règlement intérieur, la Conférence doit adopter en début de session son ordre du jour pour cette année. Ce faisant, elle doit tenir compte des recommandations qui lui sont adressées par l'Assemblée générale des Nations Unies, des propositions présentées par les États membres de la Conférence et des décisions de la Conférence elle-même. Le Règlement intérieur prévoit également que, sur la base de son ordre du jour, «la Conférence établit au début de la session annuelle son programme de travail, qui comprend un calendrier de ses activités pour la session considérée» et qui tient également compte des recommandations, propositions et décisions mentionnées à l’article 27.
La Conférence du désarmement et ses prédécesseurs ont négocié des accords multilatéraux majeurs dans le domaine du désarmement et de la limitation des armements, comme le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, la Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles, le Traité interdisant de placer des armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive sur le fond des mers et des océans ainsi que dans leur sous-sol, la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction, la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction, ou encore le traité d'interdiction complète des essais nucléaires.
Les questions de fond inscrites à l'ordre du jour de la Conférence sont les suivantes : cessation de la course aux armements nucléaires et désarmement nucléaire; prévention de la guerre nucléaire, y compris toutes les questions qui y sont liées; prévention d'une course aux armements dans l'espace; arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d'armes nucléaires contre l'emploi ou la menace de ces armes; nouveaux types et systèmes d'armes de destruction massive et armes radiologiques; programme global de désarmement; et transparence dans le domaine des armements.
La documentation relative à la session 2024 de la Conférence du désarmement figure à l’adresse suivante : https://meetings.unoda.org/cd/conference-on-disarmament-2024. Les séances plénières de la Conférence sont enregistrées et peuvent être écoutées à l’adresse suivante : https://conf.unog.ch/digitalrecordings.
Composition de la Conférence du désarmement
Les 65 États Membres de la Conférence sont les suivants : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bangladesh, Bélarus, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Cuba, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis d’Amérique, Éthiopie, Fédération de Russie, Finlande, France, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Malaisie, Maroc, Mexique, Mongolie, Myanmar, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République arabe syrienne, République de Corée, République démocratique du Congo, République populaire démocratique de Corée, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Sénégal, Slovaquie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Venezuela, Viet Nam et Zimbabwe.
Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel.
Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.
CD24.001F