Перейти к основному содержанию

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale achève les travaux de sa cent-quatorzième session

Compte rendu de séance

 

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale a clos cet après-midi les travaux de sa cent-quatorzième session, qui se tenait à Genève depuis le 25 novembre dernier et au cours de laquelle il a successivement examiné les rapports soumis par les six pays suivants au titre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale : Équateur, Arabie saoudite, Monaco, Arménie, Grèce et Kenya.

Les observations finales sur les rapports de ces six pays sont disponibles sur la page web du site Internet du Haut-Commissariat aux droits de l’homme consacrée aux travaux de cette session.

Au cours de cette séance de clôture, Mme Chinsung Chung, Rapporteuse du Comité, a rendu compte des travaux de la session. Elle a notamment souligné qu’outre l’examen des rapports des six pays susmentionnés, le Comité avait entériné six lettres adressées aux États parties au titre de la procédure d’alerte rapide et d’action urgente ; dans le même contexte, le Comité a adopté hier une décision en lien, essentiellement, avec le conflit entre l’État de Palestine et Israël, a indiqué Mme Chung.

Le Comité a également examiné une communication (plainte individuelle) au titre de l’article 14 de la Convention – communication aux auteurs de laquelle le Comité a demandé des explications complémentaires, a indiqué Mme Chung.

Enfin, a ajouté la Rapporteuse, le Comité a poursuivi, avec le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, l’élaboration d’une recommandation générale conjointe concernant [les obligations des États parties en matière de politiques publiques visant] l’éradication de la xénophobie et de son impact sur les migrants, leurs familles et d’autres non-citoyens affectés par la discrimination raciale.

Lors de sa prochaine session, qui se tiendra à Genève du 22 avril au 9 mai 2025, le Comité doit examiner les rapports du Gabon, du Guatemala, du Kirghizistan, de Maurice, de la République de Corée et de l’Ukraine. Le Président du Comité, M. Michal Balcerzak, a rappelé que 2025 marquerait le soixantième anniversaire de la Convention, adoptée en 1965 et entrée en vigueur en 1969.

 

 

Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel. 

Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment. 

 

 

CERD24.014F