Строка навигации
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes ouvre les travaux de sa quatre-vingt-neuvième session
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW, selon l’acronyme en anglais) a ouvert ce matin les travaux de sa quatre-vingt-neuvième session, qui se tient à Genève jusqu’au 25 octobre et durant laquelle il doit examiner successivement les rapports présentés par les huit pays suivants au titre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes : République démocratique populaire lao, Arabie saoudite, Nouvelle-Zélande, Chili, Canada, Japon, Cuba et Bénin.
Ouvrant la session, M. Mahamane Cissé-Gouro, Directeur de la Division du Conseil des droits de l'homme et des mécanismes de traités au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a rappelé qu’au terme du Sommet de l’avenir qui s’est tenu les 22 et 23 septembre dernier à New York, les chefs d'État et de gouvernement avaient adopté un Pacte pour l'avenir qui note notamment qu'aucun des objectifs ne pourra être atteint sans la participation et la représentation pleines, sûres, égales et réelles de toutes les femmes dans la vie politique et économique. M. Cissé-Gouro a relevé que ces principes figuraient dans le projet de recommandation générale n° 40 du Comité concernant la représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision – recommandation que le Comité prévoit d'adopter à la fin de la présente session.
M. Cissé-Gouro a aussi fait remarquer que la prochaine résolution de l'Assemblée générale sur le système des organes de traités relatifs aux droits de l'homme serait une occasion importante pour les États Membres de réitérer leur engagement à renforcer les organes de traités en s'attaquant aux problèmes restants, y compris ceux liés aux ressources. Les multiples problèmes qui se profilent dans le monde d'aujourd'hui, en particulier les conflits et le recul des droits des femmes, soulignent l'importance de disposer d'un CEDAW fort, productif et indépendant, a insisté M. Cissé-Gouro.
Mme Ana Peláez Narváez, Présidente du Comité, a par ailleurs fait savoir que depuis la dernière session du Comité le nombre d'États parties ayant ratifié la Convention était resté à 189, et celui des États parties au Protocole facultatif à la Convention à 115.
Ce matin, le Comité a adopté l’ ordre du jour et le programme de travail de la présente session. Il a également entendu des mises à jour sur les activités menées par les experts depuis la précédente session.
Cet après-midi, à partir de 15 heures, le Comité auditionnera des organisations de la société civile des trois pays dont les rapports seront examinés cette semaine : République démocratique populaire lao, Arabie saoudite et Nouvelle-Zélande.
La documentation relative à la session, en particulier les rapports soumis par les États, est disponible sur le site web du Haut-Commissariat. Les réunions publiques du Comité sont à suivre en direct sur la chaîne de diffusion en ligne des Nations Unies : https://webtv.un.org/fr.
Déclaration d’ouverture
Dans une déclaration d’ouverture prononcée au nom du Secrétaire général des Nations Unies, M. MAHAMANE CISSÉ-GOURO, Directeur de la Division du Conseil des droits de l'homme et des mécanismes de traités au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a rappelé qu’au terme du Sommet de l’avenir qui s’est tenu les 22 et 23 septembre dernier à New York, les chefs d'État et de gouvernement avaient adopté un Pacte pour l'avenir qui note notamment qu'aucun des objectifs ne pourra être atteint sans la participation et la représentation pleines, sûres, égales et réelles de toutes les femmes dans la vie politique et économique.
M. Cissé-Gouro a ensuite relevé que ces principes figuraient dans le projet de recommandation générale n°40 du Comité concernant la représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision – recommandation que le Comité prévoit d'adopter à la fin de la présente session. Cette feuille de route innovante, a souligné M. Cissé-Gouro, donne des orientations aux États parties et à la communauté internationale pour atteindre la parité dans les systèmes de prise de décision dans la vie politique, publique et économique, ainsi que dans les domaines de la paix et de la sécurité.
M. Cissé-Gouro s’est dit encouragé par le fait que le Comité, représenté par la Présidente de son Groupe de travail sur la représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision, ait présenté la future recommandation générale n°40 lors de la réunion annuelle de la plateforme des femmes dirigeantes de l'Assemblée générale des Nations unies, lors du débat général de la soixante-dix-neuvième session de l'Assemblée générale.
M. Cissé-Gouro a ensuite présenté les travaux de la cinquante-septième session en cours du Conseil des droits de l’homme qui intéressent le Comité : il a notamment mentionné l’organisation, durant cette 57 ème session du Conseil, d’une table ronde consacrée à l’application des obligations des États en vertu des dispositions du droit international des droits de l'homme concernant le rôle de la famille dans la protection et la promotion des droits humains de ses membres ; la tenue d’une discussion sur le thème « Renforcer l'intégration du genre dans les enquêtes sur les droits de l'homme : une perspective centrée sur la victime » ; et l’adoption prévue de résolutions portant sur le trentième anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, et sur la violence domestique.
S’agissant du renforcement du système des organes de traités, M. Cissé-Gouro a fait savoir que des progrès notables avaient été obtenus par les Présidents des organes de traités s’agissant de l'alignement de leurs méthodes de travail. De plus, lesdits Présidents, lors de leur réunion annuelle à New York en juin dernier, ont souligné l'importance que le Pacte pour l’avenir mentionne le financement suffisant, prévisible, plus important et durable des mécanismes onusiens de protection des droits de l’homme, afin de leur permettre de répondre avec impartialité, objectivité et non-sélectivité aux problèmes auxquels la communauté internationale se heurte dans le domaine des droits de l’homme.
À ce propos, M. Cissé-Gouro a fait remarquer que la prochaine résolution de l'Assemblée générale sur le système des organes de traités relatifs aux droits de l'homme serait une occasion importante pour les États Membres de réitérer leur engagement à renforcer les organes de traités en s'attaquant aux problèmes restants, y compris ceux liés aux ressources. Les multiples problèmes qui se profilent dans le monde d'aujourd'hui, en particulier les conflits et le recul des droits des femmes, soulignent l'importance de disposer d'un CEDAW fort, productif et indépendant, a insisté M. Cissé-Gouro.
M. ELGUN SAFAROV, membre du Comité, a préconisé que les Nations Unies élaborent une stratégie générale pour favoriser la participation des femmes aux décisions. Il a mentionné la tenue prochaine à Bakou d’une conférence où sera abordé, entre autres, le rôle des femmes et des jeunes filles dans le cadre des changements climatiques.
Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel.
Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.
CEDAW24.022F