Строка навигации
Le Comité contre la torture ouvre les travaux de sa quatre-vingt-unième session
Le Comité contre la torture a ouvert ce matin les travaux de sa quatre-vingt-unième session, qui se tiendra à Genève jusqu’au 22 novembre prochain et pendant laquelle il examinera successivement les rapports présentés par les six pays suivants au titre de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants : Koweït, Namibie, Thaïlande, Jordanie, Mongolie et Cameroun.
Ce matin, le Comité a adopté le programme de travail et l’ ordre du jour provisoire de la session, et a entendu une déclaration de M. Mahamane Cissé-Gouro, Directeur de la Division du Conseil des droits de l'homme et des mécanismes de traités au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
M. Cissé-Gouro a notamment indiqué qu’à l’approche du quarantième anniversaire de l’adoption [le 10 décembre 1984] de la Convention, les mécanismes antitorture des Nations Unies et leurs secrétariats respectifs, sous la houlette du Comité contre la torture, avaient mené à bien une série d’événements tout au long de l’année pour mettre en lumière les succès des quatre dernières décennies, encourager les discussions sur les questions émergentes et les défis pressants auxquels le mouvement antitorture est confronté aujourd’hui, et créer une dynamique favorisant les réformes juridiques et les changements de mentalité nécessaires pour lutter contre la torture à l’échelle mondiale. Les célébrations culmineront avec l’organisation par le Comité d’un événement de haut niveau à Genève le 14 novembre prochain, à 10 heures, dans la salle XVIII du Palais des Nations.
M. Cissé-Gouro s’est d’autre part félicité que, dans le Pacte pour l'avenir adopté lors du Sommet de l'avenir le mois dernier, les États Membres aient demandé au Secrétaire général d'évaluer la nécessité d'un financement adéquat et prévisible des mécanismes de défense des droits de l'homme des Nations Unies, y compris du Haut-Commissariat, afin d'assurer une exécution efficace et effective de leur mandat. L'obtention de telles ressources permettrait au Comité et aux autres mécanismes onusiens des droits de l'homme de répondre à l'ensemble des défis en matière de droits de l'homme auxquels la communauté internationale est confrontée, de manière objective et non sélective.
M. Cissé-Gouro a par ailleurs salué les mesures préventives prises par le Comité en réponse aux préoccupations exprimées par les acteurs de la société civile qui craignent des représailles en raison de leur collaboration avec le Comité. Il a enfin réitéré l’engagement ferme du Haut-Commissariat en appui au Comité contre la torture dans l'accomplissement de son mandat essentiel au cours de cette année anniversaire de la Convention et au-delà.
La documentation relative à la session et en particulier les rapports présentés par les États sont disponibles sur le site Web du Comité.
Demain matin, à 10 heures, le Comité entamera l’examen du rapport du Koweït.
Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel.
Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.
CAT24.018F