Строка навигации
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a achevé les travaux de sa quatre-vingt-cinquième session
Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes a clos, cet après-midi, les travaux de sa quatre-vingt-cinquième session, entamée le 8 mai à Genève et au cours de laquelle il a examiné les rapports périodiques de huit États parties à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) : Timor-Leste, Sao Tomé-et-Principe, Allemagne, Chine – y compris Hong Kong (Chine) et Macao (Chine) –, Espagne, Slovaquie, Venezuela et Islande.
Les observations finales adoptées par le Comité concernant les pays examinés seront prochainement consultables sur la page Internet consacrée à la session.
Lors de cette séance de clôture, la Présidente du Comité, Mme Ana Peláez Narváez, a cité, parmi les points forts de la session, l’examen pilote de Sao Tomé-et-Principe avec le Comité des droits de l'enfant, qui permettra aux deux organes de traités d'émettre, dans leurs observations finales, un certain nombre de recommandations conjointes.
La Présidente a également indiqué que le Comité avait, toujours pendant la session, analysé les informations reçues le 30 janvier 2023 des autorités de facto à Kaboul en réponse à une demande d'information du Comité sur la situation des femmes et des filles dans le pays depuis le 15 août 2021 ; ces informations sont publiées sur le site web du Comité. De plus, le Comité a préparé une réponse officielle à l'invitation du Gouvernement ukrainien pour que le Comité effectue une visite en Ukraine, en vue de fournir une assistance technique au pays pour appliquer les recommandations contenues dans les observations finales concernant son rapport examiné en octobre 2022.
La Présidente a enfin indiqué que le Comité avait adopté durant cette session trois décisions sur des communications (plaintes individuelles) qui lui étaient soumises au titre du Protocole facultatif se rapportant à la Convention.
Le Comité a adopté ad referendum son rapport concernant cette quatre-vingt-cinquième session, présenté par la Rapporteuse, Mme Marion Bethel.
Lors de sa prochaine session, qui se tiendra du 9 au 27 octobre prochain à Genève, le Comité doit examiner les rapports des pays suivants : Albanie, Bhoutan, Brésil, France, Guatemala, Jamaïque, Malawi, Nicaragua, Niger, Philippine et Uruguay.
Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel.
Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.
CEDAW23.025F