LA CONFÉRENCE DU DÉSARMEMENT TIENDRA LA PREMIÈRE SÉANCE PUBLIQUE DE SA SESSION DE 2016 LE 26 JANVIER

La Conférence du désarmement, unique instance multilatérale pour les négociations sur le désarmement, tiendra la première séance publique de sa session de 2016 le mardi 26 janvier, à 10 heures, dans la Salle du Conseil du Palais des Nations, à Genève.

La séance s'ouvrira sous la présidence du Nigéria. La présidence de la Conférence est assurée à tour de rôle par un pays membre pour une période de quatre semaines de travail, conformément au principe de la rotation selon l'ordre alphabétique anglais. En 2016, la présidence sera également assurée, successivement, par la Norvège, le Pakistan, le Pérou, la Pologne et la République de Corée. M. Michael Møller, Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, est Secrétaire général de la Conférence du désarmement et représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU auprès de la Conférence.

Lors de la première séance plénière de la session de 2016, le 26 janvier, le Haut-Représentant pour les affaires de désarmement, M. Kim Won-soo, donnera lecture de la déclaration du Secrétaire général de l’ONU à la Conférence.

La session annuelle est divisée en trois parties: la première, d'une durée de dix semaines, se tient du 25 janvier au 1er avril; la deuxième, de sept semaines, du 16 mai au 1er juillet; et la troisième et dernière, également d'une durée de sept semaines, se déroulera du 2 août au 16 septembre 2016. Veuillez consulter la page internet consacrée aux travaux de la Conférence pour tout renseignement complémentaire et la documentation

Conformément à l'article 27 de son règlement intérieur, la Conférence doit adopter en début de session son ordre du jour pour cette année, qui tiendra compte des recommandations qui lui sont faites par l'Assemblée générale des Nations Unies, des propositions faites par ses membres et des décisions de la Conférence. Sur la base de son ordre du jour, «la Conférence établit au début de la session annuelle son programme de travail, qui comprend un calendrier de ses activités pour la session considérée» et qui tient également compte des recommandations qui lui ont été faites par l'Assemblée générale, des propositions présentées par des États membres de la Conférence et des décisions de celle-ci. Ces dernières années, les questions de fond de l'ordre du jour sont restées inchangées: cessation de la course aux armements nucléaires et le désarmement nucléaire; prévention de la guerre nucléaire, y compris toutes les questions qui y sont liées; prévention d'une course aux armements dans l'espace; arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d'armes nucléaires contre l'emploi ou la menace de ces armes; nouveaux types et systèmes d'armes de destruction massive et armes radiologiques; programme global de désarmement; et transparence dans le domaine des armements.

Au cours des séances plénières de la Conférence, les États membres interviennent sur les questions à l'ordre du jour et d'autres questions, ainsi que sur les moyens d'avancer dans les travaux de la Conférence afin d'entamer des négociations sur des instruments de limitation des armements et de désarmement.

Lors de sa soixante-dixième session, l'Assemblée générale, dans sa résolution A/RES/70/67 a demandé à la Conférence « d’intensifier encore les consultations et d’examiner les possibilités qui s’offrent à elle de sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve depuis presque 20 ans en adoptant et en suivant un programme de travail équilibré et global le plus tôt possible pendant sa session de 2016, compte tenu de la décision sur l’établissement d’un programme de travail qu’elle a prise le 29 mai 2009 , ainsi que des propositions qui ont été, sont ou seront présentées sur la question ».

Composition de la Conférence du désarmement

Les 65 États Membres de la Conférence sont les suivants: Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bangladesh, Bélarus, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Cuba, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Fédération de Russie, Finlande, France, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Malaisie, Maroc, Mexique, Mongolie, Myanmar, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays Bas, Pérou, Pologne, Syrie, République de Corée, République démocratique du Congo, République populaire démocratique de Corée, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Slovaquie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Venezuela, Viet Nam et Zimbabwe.

DC16/001F