LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DE L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA CONVENTIONSURLESARMES À SOUS-MUNITIONS, LE 1ER AOÛT2010

Le Secrétaire général de l’ONU, M.Ban Ki-moon, a fait aujourd’hui, la déclaration suivante:

Je me réjouis de l’entrée en vigueur, le 1eraoût2010, de la Convention sur les armes à sous-munitions. Ce nouvel instrument constitue un grand pas en avant pour l’ordre du jour mondial en matière humanitaire et de désarmement. Il nous aidera à faire face à l’insécurité galopante et aux souffrances causées par ces armes terribles, en particulier parmi les civils et les enfants.

Je me félicite en particulier de ce que cette Convention, qui interdit l’emploi, la production, le stockage et le transfert des armes à sous-munitions, entre en vigueur un peu plus de deux années après son adoption. Ceci souligne non seulement la révulsion collective mondiale pour ces armes odieuses, mais également la volonté de coopération entre les gouvernements, la société civile et les Nations Unies pour faire changer les attitudes et les politiques face à une menace à laquelle est confrontée l’humanité tout entière. Une telle coopération sera cruciale alors que nous nous cherchons maintenant à mettre en œuvre la Convention, notamment par le biais d’une assistance aux victimes.

La première Réunion des États parties se tiendra en novembre2010 dans la République démocratique populaire lao, pays qui a considérablement souffert des conséquences des armes à sous-munitions. J’encourage tous les États Membres à participer à cette Réunion pour exprimer leur appui en faveur de la Convention. Je lance aussi un appel à ceux qui n’y ont pas encore adhéré à le faire sans délai.

* *** *