LA CONFÉRENCE DU DÉSARMEMENT TIENT LA PREMIÈRE PARTIE DE SA SESSION DE 2007

La Conférence du désarmement, unique instance multilatérale pour les négociations sur le désarmement, ouvre, le lundi 22 janvier à 10 heures, les travaux de sa session de 2007 au Palais des Nations à Genève.

La session s'ouvrira sous la présidence de l'Ambassadrice Glaudine Mtshali d'Afrique du Sud, qui assumera ces fonctions pour une période de quatre semaines. La présidence est assurée à tour de rôle par un pays membre de la Conférence pour une période de quatre semaines de travail, conformément au principe de la rotation selon l'ordre alphabétique anglais. À l'Afrique du Sud succéderont donc l'Espagne, Sri Lanka, la Suède, la Suisse et la Syrie. La session annuelle est divisée en trois parties: la première partie, d'une durée de dix semaines, s'ouvrira le 22 janvier pour s'achever le 30 mars; la deuxième partie, de sept semaines, se déroulera du 14 mai au 29 juin; enfin la troisième et dernière partie, également d'une durée de sept semaines, se déroulera du 30 juillet au 14 septembre.

À l'issue de sa session de 2006, et pour la huitième année consécutive, la Conférence n'était toujours pas parvenue à un accord sur un programme de travail. L'an dernier a toutefois été marqué par une intensification des débats grâce à la tenue de séances plénières consacrées à un débat général permettant de mener des discussions suivies sur tous les points de l'ordre du jour, ainsi qu'à des débats structurés et ciblés, avec la participation d'experts. Dans son rapport annuel à l'Assemblée générale des Nations Unies, la Conférence a indiqué que les États membres estiment que les efforts devraient être intensifiés pour mener des consultations et envisager les moyens possibles de parvenir à un accord afin d'entamer les travaux de fond de la Conférence.

La Conférence du désarmement doit adopter son ordre du jour au début de la session en tenant compte des recommandations qui lui sont faites par l'Assemblée générale des Nations Unies, des propositions de ses membres et des décisions de la Conférence. Elle devrait adopter, pour sa session de 2007, un ordre du jour inchangé depuis plusieurs années et qui prévoit l'examen des questions suivantes: cessation de la course aux armements nucléaires et désarmement nucléaire; prévention de la guerre nucléaire, y compris toutes les questions qui y sont liées; prévention d'une course aux armements dans l'espace extra-atmosphérique; arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d'armes nucléaires contre l'emploi ou la menace d'utilisation de ces armes; nouveaux types et systèmes d'armes de destruction massive (armes radiologiques); programme global de désarmement; transparence dans le domaine des armements; et examen et adoption du rapport annuel et de tout autre rapport approprié à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Au cours des séances plénières de la Conférence, qui se tiennent généralement une ou deux fois par semaine, les États membres interviennent sur les questions à l'ordre du jour et d'autres questions, ainsi que sur les moyens de sortir de l'impasse dans les négociations.

Membres de la Conférence du désarmement

La Conférence du désarmement compte soixante-cinq États membres: Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bangladesh, Bélarus, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Cuba, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Fédération de Russie, Finlande, France, Hongrie, Inde, Indonésie, Iraq, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Malaisie, Maroc, Mexique, Mongolie, Myanmar, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République arabe syrienne, République de Corée, République démocratique du Congo, République populaire démocratique de Corée, République islamique d'Iran, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Slovaquie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Venezuela, Viet Nam et Zimbabwe.

DC07001F