LA CONFÉRENCE DU DÉSARMEMENT OUVRE LES TRAVAUX DE SA SESSION DE 2006 LE 24 JANVIER

La Conférence du désarmement, unique instance multilatérale pour les négociations sur le désarmement, ouvre, le lundi 23 janvier, les travaux de sa session de 2006. La première séance plénière aura lieu le mardi 24 janvier à 10 heures, au Palais des Nations à Genève.

La session s'ouvrira sous la présidence de l'Ambassadeur Zdzislaw Rapacki de Pologne, qui assumera ces fonctions pour une période de quatre semaines. La présidence est assurée à tour de rôle par un pays membre de la Conférence pour une période de quatre semaines de travail, conformément au principe de la rotation selon l'ordre alphabétique anglais. À la Pologne succèderont donc la République de Corée, la Roumanie, la Fédération de Russie, le Sénégal, la Slovaquie. La session annuelle est divisée en trois parties: la première partie, d'une durée de dix semaines, s'ouvrira le 23 janvier pour s'achever le 31 mars; la deuxième partie, de sept semaines, se déroulera du 15 mai au 30 juin; enfin la troisième et dernière partie, également d'une durée de sept semaines, se déroulera du 31 juillet au 15 septembre.

Conformément à son règlement intérieur, la Conférence du désarmement doit adopter son ordre du jour au début de la session en tenant compte des recommandations qui lui sont faites par l'Assemblée générale des Nations Unies, des propositions de ses membres et des décisions de la Conférence.

À sa première séance plénière, le Secrétaire général de la Conférence et Directeur général de l'Office de Nations Unies à Genève, M. Sergei Ordzhonikidze, donnera lecture d'un message adressé à la Conférence par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan.

À l'issue de sa session de 2005, et pour la septième année consécutive, la Conférence n'était toujours pas parvenue à un accord sur un programme de travail, et par conséquent n'a pas pu engager de travaux de fond. En dépit d'accords sur l'essentiel du programme de travail, des désaccords ont subsisté sur les questions relatives à la prévention d'une course aux armements dans l'espace extra-atmosphérique et sur le désarmement nucléaire.

L'ordre du jour provisoire de la session de 2006 de la Conférence est identique à l'ordre du jour adopté en 2005 et prévoit l'examen des questions suivantes: cessation de la course aux armements nucléaires et désarmement nucléaire; prévention de la guerre nucléaire, y compris toutes les questions qui y sont liées; prévention d'une course aux armements dans l'espace extra-atmosphérique; arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d'armes nucléaires contre l'emploi ou la menace d'utilisation de ces armes; nouveaux types et systèmes d'armes de destruction massive (armes radiologiques); programme global de désarmement; transparence dans le domaine des armements; et examen et adoption du rapport annuel et de tout autre rapport approprié à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Au cours des séances plénières de la Conférence, qui se tiennent habituellement le mardi ou le jeudi matin, et parfois les deux, les États membres interviennent sur les questions à l'ordre du jour et d'autres questions, ainsi que sur les moyens de sortir de l'impasse dans les négociations.

Membres de la Conférence du désarmement

La Conférence du désarmement compte soixante-cinq États membres : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bangladesh, Bélarus, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Cuba, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Fédération de Russie, Finlande, France, Hongrie, Inde, Indonésie, Iraq, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Malaisie, Maroc, Mexique, Mongolie, Myanmar, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République arabe syrienne, République de Corée, République démocratique du Congo, République populaire démocratique de Corée, République islamique d'Iran, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Slovaquie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Venezuela, Viet Nam et Zimbabwe.

DC06001F