LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA GOUVERNANCE DE L'INTERNET CONCLUT SA DEUXIÈME SESSION

Le Groupe de travail sur la gouvernance de l'internet, réuni à l'Office des Nations Unies à Genève du 14 au 18 février 2005, a examiné les questions relatives aux adresses de protocole internet et de la gestion du système de serveur racine internet, entre autres, et a adopté un rapport préliminaire.

Le Groupe de travail, qui s'est réuni pour la première fois en novembre 2004, également à Genève, présentera un rapport préliminaire qui sera examiné le 24 février par le Comité préparatoire de la «phase de Tunis» du Sommet mondial sur la société de l'information, réuni à Genève du 17 au 25 février à l'occasion de sa deuxième session. Le rapport final du Groupe de travail devrait être présenté au Secrétaire général des Nations Unies au mois de juillet, pour examen par le Sommet de Tunis, qui se tient au mois de novembre prochain.

D'ici là, le Groupe de travail tiendra deux autres réunions, prévues en avril et juin, qui seront axées notamment sur l'évaluation de la situation actuelle en matière de gouvernance de l'internet au regard des principes adoptés lors de la «phase de Genève» du Sommet mondial sur la société de l'information, organisée en décembre 2003. La dernière réunion du Groupe de travail portera son attention sur l'élaboration de propositions orientées vers l'action, selon qu'il conviendra, sur la gouvernance de l'internet.

Les travaux du Groupe de travail sur la gouvernance de l'internet, qui sont ouverts à toutes les contributions notamment par le biais de l'internet, visent à favoriser le meilleur usage possible des possibilités offertes par les techniques modernes de l'information et de la communication en général, et de l'internet en particulier. La tâche du Groupe de travail consiste essentiellement à préparer le terrain pour les négociations qui doivent avoir lieu dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter le Coordonnateur exécutif du Secrétariat du Groupe de travail, M. Markus Kummer, tél. : + 41 (0)22 917 54 88; courriel: mkummer@unog.ch . Pour toute information complémentaire concernant le Groupe de travail, veuillez consulter son site (en anglais seulement): http://www.wgig.org . Pour toute information complémentaire concernant le Sommet mondial sur la société de l'information, veuillez consulter le site: http://www.itu.int/wsis/index-fr.html

Le présent communiqué est un résumé du communiqué paru en anglais

wsis05002f