NOTE AUX CORRESPONDANTS CONCERNANT LA COUVERTURE DE L'ÉVÉNEMENT DE HAUT NIVEAU SUR LE 75 EME ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme organise les 11 et 12 décembre prochain, à l’Office des Nations Unies à Genève, un événement de haut niveau pour marquer le 75 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH). L'événement (sous le sigle HR75) aura lieu dans les salles XIX et XX du Palais des Nations.
Nous vous communiquons ci-après quelques informations pratiques pour les médias qui prévoient de couvrir l'événement.
Accréditation des médias :
Les représentants des médias en possession d'un badge d'accès au Palais des Nations en cours de validité ne sont pas tenus de s'inscrire à cet événement.
Les représentants des médias ne disposant pas de badges valides délivrés par l'Office des Nations Unies à Genève devront s'inscrire à l'adresse suivante : https://indico.un.org/event/1008476/
Pour plus de détails sur les conditions d'accréditation, veuillez consulter la page web " Informations pratiques à l'intention des journalistes ”.
Les représentants des médias dont l'accréditation a été approuvée recevront une confirmation par courrier électronique.
Les représentants des médias dont l'accréditation a été approuvée pourront retirer leurs badges de presse imprimés au portail de la Paix (Peace Gate, près de l'allée des drapeaux face à la Place des Nations - voir plan).
Lors du retrait des badges de presse, les représentants des médias devront présenter un passeport valide ou une pièce d'identité nationale (avec photo) d'un État reconnu par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Les badges pourront être retirés au portail de la Paix à partir de 7 heures le 11 décembre jusqu'à 17 heures et aux mêmes heures le 12 décembre.
Il est conseillé à tous les représentants des médias d'arriver à l'avance afin de disposer de suffisamment de temps pour les contrôles de sécurité. Les arrivées de dernière minute risquent de se heurter à des retards.
Les médias voyageant avec les délégations officielles des États devront s'inscrire sur le lien susmentionné. Au lieu d'une lettre de leur média, ils devront télécharger une note verbale de la mission permanente auprès de l'ONUG concernée les mentionnant comme faisant partie de la délégation en déplacement et précisant le média qu'ils représentent.
Pour les médias voyageant avec des délégations officielles qui sont mentionnées dans la note verbale, un membre de la mission permanente concernée peut retirer votre badge de presse au portail de Pregny (entrée principale devant le Comité international de la Croix-Rouge) entre 7 heures et 17 heures le vendredi 8 décembre.
NB: Chaque délégation ayant un dignitaire participant sera autorisée à désigner un photographe et un caméraman officiels qui recevront un badge "Délégation-Média". Ces personnes devront s'inscrire lors de l'enregistrement général de l'événement sur le lien ci-dessous et choisir "État membre ou observateur" sous la rubrique "Type de représentation" - https://indico.un.org/event/1005099.
Pour toute question concernant l'accréditation des médias, veuillez contacter : accreditation-media@un.org
Accès aux locaux de l'ONU à Genève :
Un badge de presse délivré par l'ONUG est nécessaire pour accéder au Palais des Nations.
Tous les membres des médias feront l'objet d'un contrôle de sécurité à l'entrée du Palais des Nations pendant l'événement de haut niveau, à partir de 7 heures.
Accès à la salle de réunion :
Les médias accrédités auront accès à toutes les réunions publiques dans la limite de la capacité de la salle . Aucun badge secondaire ne sera exigé pour les médias accrédités. Les réunions liées aux événements de haut niveau du HR75 auront lieu dans la salle XX (11 décembre) et dans les salles XIX et XX (12 décembre). Un espace spécifiquement destiné à la presse a été aménagé sur la gauche dans les deux salles et portera clairement la mention "PRESSE".
Les représentants des médias entreront dans les salles XIX et XX par la porte principale et devront se conformer aux procédures de filtrage applicables à tous les participants à la séance. Les caméras et autres matériels audiovisuels seront soumis à un contrôle électronique.
Veuillez noter que l'espace disponible dans les salles XIX et XX sera très limité . Au cas où il n'y aurait pas de place disponible dans la salle XX le 11 décembre, les médias pourront suivre les débats depuis la salle XIX, qui servira de salle d'appoint pour tous les participants le 11 décembre uniquement et où la retransmission de la réunion HR75 sera diffusée sur des écrans géants dans les six langues officielles de l'ONU (anglais, français, espagnol, chinois, arabe et russe). Si aucune place n'est disponible dans les salles XIX et XX le 12 décembre, les médias pourront suivre les débats depuis le Centre des médias (voir ci-dessous).
NB: Ces dispositions s'appliquent également aux représentants des médias accrédités de manière permanente auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.
Centre des médias et Centre virtuel des droits de l’homme :
Un Centre des médiassera installé dans la salle XXII du Palais des Nations les 11 et 12 décembre, de 8h00 à 20h00. Le Centre des médias disposera de plusieurs écrans où les médias pourront suivre en direct les réunions du HR75 dans les six langues officielles de l'ONU. Des espaces de travail seront disponibles dans l'ordre d'arrivée des demandes. Du personnel sera disponible au Centre des médias pour aider les médias accrédités.
Un Centre virtuel des droits de l’hommea également été mis en place pour suivre les événements clés de la réunion. Pour accéder au Centre virtuel des droits de l'homme, veuillez vous inscrire à l'avance à l'adresse suivante : https://wtvglobal.6connex.eu/event/HumanRights75/register
Conférences de presse et interviews :
La liste et le lieu des conférences de presse des chefs d'État, de gouvernement ou de délégation, ou des hauts fonctionnaires des Nations Unies seront affichés sur cette page web : https://www.ungeneva.org/en/news-media/press-conferences .
Les conférences de presse ont lieu soit dans la salle de presse officielle située au rez-de-chaussée du bâtiment A/C, après la cafétéria (accès par la porte 21 ; voir plan), soit dans la zone de presse située derrière la salle XX.
Informations générales :
Pour obtenir des informations générales sur les événements du HR75, pour organiser des interviews et pour toute autre demande liée aux médias, veuillez contacter :
Ravina Shamdasani, porte-parole en chef des Nations Unies pour les droits de l'homme, +41 (0)22 917 91 69 / ravina.shamdasani@un.org
Liz Throssell, porte-parole adjointe des Nations Unies pour les droits de l'homme,
+41 (0)22 917 92 96 / elizabeth.throssell@un.org
Marta Hurtado, porte-parole des Nations Unies pour les droits de l'homme,
+41 (0)22 917 94 66 / marta.hurtadogomez@un.org
Installations radio :
Des boîtiers de distribution audio sont disponibles dans les espaces spécifiquement destinés à la presse et dans le Centre des médias.
Télévision :
Un nombre limité d'emplacements pour les caméras sera disponible au fond des salles XIX et XX. La priorité sera donnée aux cameramen officiels et aux équipes de télévision du même pays que celui des dignitaires s'adressant aux événements de haut niveau du HR75. Un nombre limité d'équipes pourra travailler à partir de positions fixes à l'arrière des salles et sur leur périmètre.
Des prises audio sont disponibles au fond de la salle. Il est interdit de filmer des interviews et des points de presse dans les salles de conférence.
Un pool de couverture peut être organisé si nécessaire.
Les cameramen et photographes accrédités qui prévoient de couvrir les séances doivent contacter M. Daniel Johnson, chef par intérim de la Section de la radio et de la télévision, Service de l'information (+41 22 917 46 06) ou M. Gilles Sereni, assistant de production (+41 22 917 4632 ou +41 79 444 6041, email : untvgeneva@un.org) ou Anthony Headley, Chargé d’information publique (pour l’audiovisuel) au HCDH (anthony.headley@un.org)
La Télévision des Nations Unies (UNTV) distribuera la couverture en direct et en différé des déclarations faites lors des événements de haut niveau du HR75.
Les organisations de médias peuvent télécharger des vidéos de qualité pour l'événement de haut niveau HR75 à partir du cloud de UNTV. https://drive.google.com/drive/folders/1Ilu8kvtGk0AtIpxC3cKhcHcjAco_8ZKv?usp=drive_link
Des vidéos des temps forts et des nouvelles éditées seront également disponibles via la salle de presse multimédia : http://unognewsroom.org.
Photo :
Seuls les médias accrédités sont autorisés à prendre des photos. Un nombre limité de photographes pourra travailler sur le parterre dans les zones désignées par le personnel du Service de l'information. La priorité sera donnée aux photographes officiels. Un pool de couverture pourra être arrangé si nécessaire.
L'utilisation de flashs n'est pas autorisée. Pour plus d'informations, veuillez contacter M. Gilles Sereni (+41 22 917 4632 ou +41 79 444 6041).
Des photos des orateurs de l’événement de haut niveau et des extraits de la session seront disponibles à l'adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/unisgeneva
Site web officiel et médias sociaux :
Des informations sur tous les aspects du HR75 sont disponibles sur le site Internet suivant, qui contient le programme, des nouvelles, des informations pratiques et des déclarations relatives à la réunion : https://www.ohchr.org/en/human-rights-75
Des informations seront également disponibles sur le site Internet de l’ONUG, à l’adresse suivante : https//www.ungeneva.org/fr/events/2023/12/human-rights-75
Des informations sur l'événement de haut niveau HR75 seront également publiées sur les comptes officiels de médias sociaux du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme :
Facebook unitednationshumanrights
Instagram @unitednationshumanrights
LinkedIn UN Human Rights
Des mises à jour régulières, des nouvelles et des photos seront également partagées sur les cinq plates-formes de médias sociaux de l'ONU Genève : X, X FR, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Diffusion sur le web :
Les séances seront accessibles par webcast. Vous pouvez suivre les débats en direct ou accéder aux archives à l'adresse suivante : https://media.un.org/en/webtv/.
Accès à d'autres installations :
Tous les journalistes accrédités auront accès au Bar du Serpent situé au 1er étage du bâtiment E et à la cafétéria de l'ONU. Des distributeurs de café, de thé et de snacks sont également disponibles dans le bâtiment, ainsi que des guichets automatiques.
Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel.
Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.
NOTE23.003F