Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale a clos les travaux de sa cent huitième session
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale a clos, cet après-midi, les travaux de sa cent huitième session qui se tenait à Genève depuis le 14 novembre dernier et au cours de laquelle il a successivement examiné les rapports soumis par six pays au titre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale : Bahreïn, Botswana, Brésil, France, Géorgie et Jamaïque.
Les observations finales sur les rapports de ces six pays sont disponibles sur la page web du site Internet du Haut-Commissariat aux droits de l’homme consacrée aux travaux de cette session.
Durant cette séance de clôture de la session, le Rapporteur du Comité, M. Ibrahima Guissé, a souligné qu’outre l’examen des rapports des six pays susmentionnés, le Comité avait, durant cette cent huitième session, examiné la communication 62/2018, Jallow vs Danemark dont l’auteur est M. Momodou Jallow, de nationalité suédoise, ancien porte-parole de l’Association nationale des Afro-Suédois et coordinateur national du Réseau européen contre le racisme en Suède. Dans le cadre de cette communication, le Comité a demandé à l’État partie de présenter des excuses à l’auteur et de lui accorder une réparation intégrale. En outre, il a demandé au Danemark d’élaborer des directives sur les réactions aux discours racistes motivés par la haine et de mettre en place des programmes de formation sur la prévention de la haine et de la discrimination raciales, à l’intention des policiers, des procureurs et des juges, a informé le Rapporteur.
Le Comité a par ailleurs examiné deux rapports de suivi présentés par les Pays-Bas et la Slovaquie, a indiqué M. Guissé.
Dans le cadre de la procédure d’alerte rapide et d’action urgente, a ajouté le Rapporteur, le Comité a en outre adopté une décision sur la situation des droits de l’homme dans la Région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine, dans laquelle il demande notamment à l’État partie d’enquêter immédiatement sur toutes les allégations de violations des droits de l’homme dans cette Région autonome et de libérer immédiatement toutes les personnes privées arbitrairement de liberté.
Durant cette session, a poursuivi M. Guissé, le Comité a continué ses travaux en vue de l'élaboration de sa recommandation générale sur la discrimination raciale et le droit à la santé. La prochaine étape consistera à adopter la première mouture de ce projet lors de la 109 ème session du Comité en avril 2023, a-t-il indiqué.
Dans le cadre de l'amélioration du Règlement intérieur, le Comité a en outre entamé la première lecture de ses propositions de révision dudit Règlement et poursuivra ce travail lors de sa prochaine session, a également fait savoir M. Guissé.
Enfin, le Comité a tenu une réunion avec les membres de l’Instance permanente sur les personnes d’ascendance africaine et le nouveau Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale et de l’intolérance qui y est associée, a indiqué M. Guissé.
Lors de sa prochaine session, qui se tiendra à Genève du 11 au 28 avril, le Comité doit examiner les rapports de l’Argentine, du Niger, du Portugal, de la Fédération de Russie, du Tadjikistan et de l’Uruguay.
Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel.
Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.
CERD22.023F