跳转到主要内容

Opening Ceremony of the Construction Site of the Rigot Shelter for Migrants

Michael Møller

9 février 2018
Cérémonie d’ouverture du chantier du centre d’hébergement collectif pour migrants de Rigot

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

« Cérémonie d’ouverture du chantier du centre d’hébergement collectif pour migrants de Rigot »

Vendredi 9 février 2018, à 11h30
Avenue de France 36-38, Genève, Suisse

Monsieur le Directeur général de l’Hospice général ;
Monsieur le Maire de la Ville de Genève ;
Monsieur le Vice-Président du Conseil d’Etat ;
Madame la Directrice pour l’Europe du HCR ;
Mesdames et messieurs :

C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous aujourd’hui pour l’ouverture du chantier du centre d’hébergement collectif pour migrants à Rigot. Un grand plaisir parce que ce quartier – le Quartier des Nations – me tient à cœur et que ce chantier offre la promesse de combler un manque au cœur d’un endroit si emblématique pour la Genève internationale. Aujourd’hui, le Quartier des Nations incarne les missions diplomatiques, les organisations internationales et les ONG. Et pourtant, il y a un vrai manque. Les victimes qui sont soutenues par cette communauté internationale sont souvent loin, très loin du Quartier des Nations. L’emplacement de ce centre pour réfugiés et migrants est donc un symbole fort. Un symbole, certes de l’engagement de Genève et de la Genève internationale envers les plus démunis de ce monde, mais également le signe que leurs voix méritent d’être entendues et leurs sorts placés, au centre des relations internationales et, au centre de nos efforts ici à Genève.

Enfin, ce centre incarne également l’esprit de collaboration, d’entraide et d’accueil établi ici à Genève. Cet « Esprit de Genève » est conservé et promu par l’Hospice général de Genève. Son engagement continu envers les migrants et refugiés permet non seulement l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des nouveaux arrivants, mais la continuité d’une tradition de longue date pour notre ville hôte. Celle de terre d’accueil pour les migrants et de lieu de sanctuaire pour les rescapés de la persécution. Pour ceci je vous remercie.

Permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier également les autorités de la République et canton de Genève et de la Ville de Genève. Votre leadership pour une politique humaine envers nos concitoyens du monde entier qui sont persécutés et qui cherchent un refuge est essentiel. Cet engagement, de la part du canton et de la ville, se retrouve dans les travaux de l’Hospice.

Permettez-moi également de remercier les bénévoles qui se sont mobilisés pour soutenir cette initiative et ainsi faciliter l’accueil des résidents. Vous avez compris qu’aujourd’hui chacun d’entre nous – en tant que citoyen, activiste et membre de la communauté – a un rôle à jouer pour rendre ce monde plus sûr, sain et juste. Je sais que dans les années à venir ce centre d’hébergement saura accomplir sa mission grâce à vos efforts.

Au nom de tous les fonctionnaires onusiens je vous remercie !

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.