跳转到主要内容

20th anniversary of the Swiss Forum for InternationalAffairs - Panel « Le multilatéralisme en question : quelles conséquences pour la Genève internationale ? »

Michael Møller

1 novembre 2017
20e anniversaire du Forum suisse de politique internationale - Panel « Le multilatéralisme en question : quelles conséquences pour la Genève internationale ? »

Allocution de Monsieur Michael Møller
Secrétaire général adjoint
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

20e anniversaire du Forum suisse de politique internationale
Panel « Le multilatéralisme en question :
quelles conséquences pour la Genève internationale ? »

Mercredi 1er novembre 2017, à 18 heures
Salle du Conseil, Palais des Nations




Monsieur le Président du Conseil d’État,
Monsieur le maire,
Monsieur Pictet,
Monsieur Keller,
Monsieur Louis,
Excellences,
Mesdames et Messieurs :

Je suis ravi de vous accueillir ce soir au Palais des Nations pour célébrer le 20e anniversaire du Forum suisse de politique internationale.

Je voudrais à cette occasion rendre hommage aux visionnaires, tel que l’Ambassadeur et ancien Secrétaire d’État Edouard Brunner, et Monsieur Alain Nicollier qui nous ont malheureusement déjà quitté, ainsi que à Monsieur Pierre Keller, que j’ai le grand plaisir de voir parmi nous aujourd’hui. Ils avaient su, en leur temps, cerner le vide intellectuel reliant la Genève internationale, la Genève locale et la Suisse.

Mesdames et messieurs,
J’aimerais, pour commencer, vous demander d’imaginer un instant un monde sans la Genève internationale.

Vous seriez peut-être moins sûrs de la sécurité alimentaire des produits dans le rayons de votre supermarché, car c’est ici à Genève que siègent les organisations qui se chargent des normes internationales de la santé publique ainsi que du commerce. Vous auriez peut-être plus du mal à vous orienter quand vous voyagez ; c’est grâce aux organisations ici à Genève que la signalisation de sécurité routière est unifiée autour du monde. Vous auriez peut-être plus de mal à utiliser l’internet ; le « world wide web », le protocole qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux, a été inventé ici à Genève par un collaborateur du CERN. Nombreux défis de notre vie quotidienne ont été résolu ici à Genève. Sur un plan plus grand et plus politique, sans la Genève internationale, il manquerait aussi un lieu neutre où réunir des parties en conflits autour d’une table de négociation. Peut-être aussi que la réponse aux crises humanitaires et aux besoins des refugiés serait beaucoup plus dispersée, moins bien coordonnée et certainement moins efficace.

Depuis sa création en 1997, le Forum suisse de politique internationale a été un promoteur par excellence de la Genève internationale. Le Forum rassemble des praticiens des relations internationales, des académiciens et des hommes d’affaires de Genève autours d’une réflexion critique sur les thèmes chers à la Genève internationale et à la Suisse. Ainsi les efforts du Forum ont fortement contribué au renforcement de cette ville dans son rôle de nœud crucial dans le réseau global du multilatéralisme, un laboratoire d’idées et un moteur d’innovation.

Les sujets touchant l’ONU ont figuré en grand sur la liste de vos débats-déjeuners organisés par le Forum. Je pense, entre autres, aux visites de notre ancien Secrétaire général, Monsieur Ban Ki-Moon, de Madame Irina Bokova, à l’époque Directrice générale de l’UNESCO, ou de Monsieur António Guterres, notre Secrétaire général, quand il dirigeait le HCR. Ce qui représente pour moi une grande richesse du Forum, c’est sa capacité de renforcer les liens entre la communauté internationale et la Suisse, entre le monde des organisations internationales et les citoyennes et citoyens suisses.

Cette année nous ne fêtons pas seulement les 20 ans du Forum mais aussi les 15 ans d’affiliation de la Suisse à l’ONU. La Suisse est un allié important pour notre organisation. Le fait qu’elle nous fournit, avec la Genève internationale, un cadre unique pour notre travail, n’est qu’un élément. Elle est aussi un contributeur financier important et elle continue de s’engager d’une manière décisive dans de nombreux sujets qui figurent sur l’agenda international.

La Suisse, le Forum et l’ONU nous attachons tous les mêmes valeurs au multilatéralisme. Mais dans le monde d’aujourd’hui certains semblent remettre en question la collaboration internationale. Le débat de ce soir sur le rôle du multilatéralisme organisé à l’occasion de sa 20e anniversaire est donc vraiment très opportun.

Je vous remercie du fond du cœur, chers collègues, pour les deux décennies de débats animés au sein du Forum, pour votre promotion de la Genève internationale et de l’intégration du monde suisse et international. Merci pour votre contribution qui fait de la Genève internationale ce qu’elle est un lieu de négociation de la paix, un espace innovateur et de résolution de problèmes d’ampleur global et pratique.

Merci de tous vos efforts et joyeux anniversaire !

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.