跳转到主要内容

Swiss National Day – Republic and Canton of Geneva

Michael Møller

1 août 2017
Fête nationale suisse – République et canton de Genève

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

« Brunch à l’occasion de la Fête nationale suisse »

Restaurant de la Société Nautique de Genève
Port-Noir, CH-1223 Cologny
Mardi 1er août 2017, à 10h00

Monsieur le Président du Conseil d’État ;
Mesdames et Messieurs les représentants de la communauté internationale à Genève ;
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités cantonales et communales ;
Excellences ;
Mesdames et Messieurs :

C’est un honneur et un grand plaisir pour moi d’être avec vous ce matin pour célébrer la Fête nationale de la Confédération suisse. Je tiens à remercier le Conseil d’État de la République et Canton de Genève pour cette opportunité de m’adresser à vous. Ce brunch est une véritable institution qui illustre chaque année l’attachement profond entre les communautés locales et internationales implantées sur les rives du Lac Léman. Un attachement manifesté aujourd’hui par la présence parmi nous d’une illustre délégation de la République du Benin, un pays qui célèbre également sa fête nationale le 1er août. Je souhaite accueillir et féliciter S.E. Monsieur Ange N’Koué, Ministre de la Culture et du Tourisme du Benin, ainsi que S.E. Monsieur Eloi Laourou, Ambassadeur et Représentant permanent du Benin. Votre présence confère une valeur ajoutée a ce brunch du 1er août.

Cette édition revête une importance accrue car elle coïncide avec deux évènements marquants pour nous tous. Premièrement, 2017 marque le 15e anniversaire de l’entrée de la Confédération suisse dans les Nations Unies en tant que membre à part entière. Je tiens à féliciter le gouvernement et le peuple de notre pays hôte à l’occasion de cet anniversaire dont l’importance est partagée.

Au cours des 15 dernières années la Suisse s’est rapidement établie comme l’un des défenseurs les plus engagés du multilatéralisme, apportant son soutien à maintes reprises dans les négociations sur le climat et l’établissement des Objectifs de développement durable. La communauté internationale bénéficie également de la tradition de neutralité de votre pays car les médiateurs impartiaux et indépendants sont très prisés de nos jours. Et la Suisse est reconnue partout dans le monde comme l’exemple parfait d’un intermédiaire neutre.

Le lien particulier entre la Suisse et les Nations Unies est d’une part le fruit d’idéaux partagés. Car bien des valeurs fondamentales de la Suisse se trouvent dans la Charte des Nations Unies : le principe de neutralité, bien sûr, mais aussi l’attachement aux libertés individuelles, à l’état de droit et à la préservation de la diversité culturelle et linguistique. Ces idéaux suisses ont leurs racines dans l’illustre histoire de votre pays. Une histoire que nous célébrons ensemble aujourd’hui.

L’étroite collaboration entre la Suisse et les Nations Unies est également due aux engagements exceptionnels pris à maintes reprises par les autorités cantonales et municipales de Genève, ainsi que par les autorités fédérales. Le soutien continu de notre communauté hôte est l’ingrédient essentiel pour le succès de la Genève internationale et pour sa pérennisation.

Cette pensée me conduit au deuxième évènement qui rend ce brunch particulièrement marquant. Car cette édition sera la dernière du mandat du Président du Conseil d’État : notre partenaire et mon cher ami, M. François Longchamp. Permettez-moi donc de saisir cette occasion pour remercier sincèrement le Président pour son dévouement envers la Genève internationale et l’appui continu qu’il accorde à l’Organisation des Nations Unies et à l’ensemble de ses partenaires. Monsieur, le Président. Ces dernières années, j’ai trouvé en vous un partenaire idéal dans la poursuite d’objectifs qui nous sont chers. Ensemble, nous avons œuvré pour faire tomber les barrières qui séparent les fonctionnaires internationaux des Genevois à travers des initiatives, tels les Journées portes ouvertes et le TEDx Place des Nations. Vous êtes également un collaborateur inestimable dans la promotion de l’égalité des genres ici à Genève. Je tiens en particulier à souligner votre prise d’engagement, en tant que membre du réseau « International Gender Champion », envers l’égalité salariale et l’équilibre de représentation au sein de l’administration cantonale.

Et, enfin et surtout, je souhaite vous remercier pour la vision et le leadership que vous avez articulé sans reprise pour mettre en œuvre un énorme effort qui permettra de pérenniser et d’agrandir la Genève internationale. Le renouvellement du Palais des Nations, des complexes d’autres organisations et du quartier international dans son ensemble créera l’infrastructure nécessaire pour que la Genève international reste au cœur de la collaboration mondiale. Le volet « Cité de la Musique » de ce projet démontre à lui seul que nous partageons une compréhension commune de l’importance de nouveaux partenariats avec le secteur privé, les centres de recherches et le monde des arts. Comme vous l’avez dit vous-même, M. le Président, « Ces cinq prochaines années, nous allons investir davantage que tout ce que nous avons fait ces cinquante dernières années ». Ces investissements représentent votre contribution à la riche histoire de ce canton et de votre pays.

Grâce à vos efforts – et à ceux de tous vos collègues à tous les niveaux de gouvernance de ce pays – Genève est et demeurera un lieu unique au monde.

Je vous remercie et vous souhaite à toutes et à tous un très agréable repas.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.