跳转到主要内容

"Rostros y Rastros de una Leyenda : Faces and Traces of a Legend : Gertrude Duby Blom"

Michael Møller

28 novembre 2016
"Rostros y Rastros de una Leyenda : Faces and Traces of a Legend : Gertrude Duby Blom"

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

« Rostros y Rastros de una Leyenda : Faces and Traces of a Legend : Gertrude Duby Blom »

Lundi, le 28 novembre 2016, à 12h30
Salle Kazakh (Cinéma XIV), Édifice A, 1er Étage
Palais des Nations

Señora Núñez-Johnsson,
Señora Meyer
Señor Zurfluh,
Señora Peris,
Queridos amigos,

Es para mí un gran placer acogerles a esta reunión de la Biblioteca de la Oficina de las Naciones Unidas en Ginebra. Hoy tenemos la oportunidad de examinar la vida de Gertrude Duby Blom, una pionera del ecologismo, una activista por los derechos de los pueblos indígenas y una adversaria del racismo. Quisiera expresar mi más sincero agradecimiento a los miembros del panel por su presencia aquí con nosotros. Quisiera dar las gracias en particular al escritor, mi gran amiga Kyra Núñez-Johnsson, por sus esfuerzos para transmitir esta historia increíble y felicitarla por el éxito de su último libro.

Pourquoi sommes-nous attachés aux biographies ? Quel est l’attrait de plonger dans la vie d’un autre, surtout lorsque cet individu a vécu dans une autre ère ou un pays lointain ? Au-delà du désir naturel d’apprendre, les biographies nous permettent de voir le monde à travers les yeux d’autrui et de – peut-être – trouver dans un personnage lointain un modèle et un mentor. Je connais peu d’individus plus dignes d’être émulés de cette manière que Gertrude Duby Blom. Chaque fois qu’elle a été confrontée par l’injustice, Duby Blom a pris fait et cause pour les victimes, que ce soit en Europe ou au Mexique. Ce faisant, cet enfant de la Suisse a démontré que nous – chacun d’entre nous – peut peser sur notre destin commun.

C’est sur cette base que nous devons œuvrer ensemble ici, à Genève, car préserver notre environnement, protéger les droits de l’homme, défendre les réfugiés et toutes les autres taches devant nous ne sont pas insurmontables. Elles ne sont pas non plus les problèmes des autres. Non. Si nous souhaitons léguer aux prochaines générations une planète sûre et durable, nous devons tous passer aux actes, tant collectivement qu’individuellement. L’Agenda 2030, la feuille de route collective pour l’humanité, est clair sur ce sujet. Nous devons quitter les silos qui nous divisent par discipline, organisation et nationalité pour atteindre les Objectifs de développement durable en 2030. J’espère que l’exemple de Gertrude Duby Blom continuera de nous inspirer à agir au nom d’un monde meilleur.

Gracias a todos y todas.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.