跳转到主要内容

Journée internationale de la Francophonie

Michael Møller

17 mars 2016
Journée internationale de la Francophonie

Discours pour M. Michael Møller
Directeur-général de l’Office des Nations Unies à Genève

Discours pour la Journée internationale de la Francophonie

Jeudi le 17 mars, 18h30, siège de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Monsieur l’Observateur permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie,
Madame la maire de Genève,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis:

C’est un grand honneur pour moi d’être avec vous ce soir pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie. Je remercie très chaleureusement l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Ambassadeur Bouabid pour cette invitation à une soirée culturelle placée sous le signe des pays arabes de l’espace francophone. Mes remerciements vont également à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle qui nous accueille aujourd’hui en son siège.

En cette Journée de la Francophonie, je souhaite souligner l’importante collaboration entre l’ONU et l’OIF qui date de 1978. L’OIF, comme le français lui-même, véhicule des idéaux chers à l’ONU : l’ouverture, la tolérance et l’avancement de la paix. Je salue en particulier les efforts de l’OIF dans les domaines des droits de l’homme, l’égalité entre les sexes et le développement durable.

Cette soirée met en valeur l’un des plus grands atouts de la Francophonie : la possibilité, à travers un attachement commun à la langue de Molière, de découvrir et d’apprécier d’autres cultures et traditions. Les efforts de l’OIF pour rassembler les nations tout en célébrant leur diversité sont particulièrement importants de nos jours. Notre présence ce soir démontre que les différences ne sont pas des barrières, mais servent plutôt à enrichir notre monde.

C’est dans le cadre de la promotion de la diversité que l’ONU attache tant d’importance à la Francophonie et au multilinguisme. Une des priorités clés de notre organisation est de préserver et promouvoir notre patrimoine linguistique commun. La diversité des langues enrichit l’humanité en nourrissant la multiplicité culturelle, tandis que l’enseignement des langues secondes cultive la tolérance. Dans le cadre des relations internationales, le multilinguisme facilite la participation de tous dans les efforts des Nations Unies à travers ses trois piliers : la paix et la sécurité, les droits de l’homme et le développement, ou en termes genevois : la paix, les droits et le bien-être.

L’Office des Nations Unies à Genève est pleinement engagé dans le soutien au multilinguisme et maintien des efforts considérables pour répondre à la demande croissante pour des services de traduction. En 2015, 73 millions de mots ont été traduits dans nos publications et documents officiels. Notre site web intègre un portail dédié au multilinguisme et notre bibliothèque maintient une copieuse collection en plus de 132 langues. Pour ma part, je publie sur mon blog en français, anglais, espagnol et allemand, ce qui me permet de rejoindre une plus large audience.

En septembre 2015, la communauté internationale a adopté les objectifs de développement durable (ODD). Ce nouvel agenda pour 2030 représente le cadre d’action pour l’humanité et guidera la politique et le financement du développement pour les 15 prochaines années, en focalisant sur un engagement pour l’éradication de la pauvreté. Partout et pour toujours. La communauté francophone mondiale, par sa taille et sa diversité, peut exercer un rôle important dans les années à venir. Aujourd’hui le français est une des deux seules langues parlées sur les cinq continents et la Francophonie rassemble plus de 274 million de personnes, un chiffre qui ne cesse de croître. L’espace francophone traverse les différences géographiques et économiques, offrant à l’OIF la possibilité de servir la communauté internationale en tant que laboratoire d’idées dans la poursuite des ODD.

Mais ce soir, la place est aux arts et à la gastronomie des pays arabes de l’espace francophone. Je vous souhaite une excellente soirée.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.