跳转到主要内容

Concert "La Suisse en musique"

Michael Møller

4 mars 2015
Concert "La Suisse en musique"

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

Concert de l’Orchestre des Nations Unies – La Suisse en musique
Mercredi 4 Mars 2015
Salle des Assemblées à 19 heures


Monsieur Ambassadeur Fasel,
Monsieur le Maire de Genève, représentant l’Association GE200.CH,
Madame la Présidente de l’Orchestre des Nations Unies,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis :

C’est un très grand plaisir, pour moi, surtout en tant que Président d’Honneur de l’Orchestre des Nations Unies, d’accueillir ce soir ce concert spécial qui nous fera redécouvrir quelques grandes œuvres de compositeurs suisses. Je remercie très chaleureusement l’Orchestre de Nations Unies et l’Association GE200.CH de leur coopération pour avoir rendu cette soirée possible.

Ce concert est aussi une célébration. Il y a 200 ans, en 1815, Genève est entrée dans la Confédération Suisse. La ville de Genève a depuis connu une transformation magnifique. De département français, Genève est devenu un membre de la Confédération et s’est depuis établie comme une ville mondiale. Genève est aujourd’hui considérée dans le monde comme un symbole de la paix, des droits et du bien-être.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la Confédération suisse, la République et le Canton de Genève, la Ville de Genève et la Communauté des communes genevoises réunies dans l’association GE200.CH pour leur soutien continu à l’ONU depuis sa naissance. Genève abrite l’un des plus grands sièges de l’ONU du monde. Le travail important que nous faisons chaque jour ne serait pas possible sans leur appui. À la veille du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération et alors que nous célébrons le 70e anniversaire des Nations Unies, la période n’a jamais été aussi propice à mettre en valeur l’impact de la Genève internationale.

Ce soir, nous écouterons une sélection d’œuvres représentant la musique suisse à travers les siècles. Ces compositions nous feront voyager à travers l’histoire de la Suisse afin de nous faire redécouvrir la richesse de son répertoire musical. L’Orchestre des Nations Unies , quant à lui, se compose de musiciens originaires des quatre coins du monde et qui se retrouvent naturellement à Genève pour travailler ensemble en musique. Ce concert en est alors une belle illustration pour le Canton et la ville, que nous célébrons ce soir.

Je remercie encore une fois tous les musiciens pour leurs participations, ainsi que les organisateurs qui ont œuvré sans relâche pour que le concert de ce soir soit possible.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable soirée.

Merci beaucoup

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.