跳转到主要内容

Meeting with the Group of Francophone Ambassadors

Michael Møller

18 février 2014
Rencontre avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones

Allocution de Monsieur Michael Møller
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

Rencontre avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones

Palais des Nations, Salle XXIII
Mardi 18 février 2014 à 16 heures


Monsieur le Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones,
Monsieur l’Observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis,

C’est un très grand plaisir pour moi de m’exprimer aujourd’hui devant le Groupe des Ambassadeurs Francophones et je vous remercie très sincèrement de votre invitation.

J’ai déjà rencontré certains d’entre vous individuellement, ou lors des réunions avec les groupes régionaux à qui j’ai présenté mes priorités, mais c’est la première fois que je vous rencontre en tant que Groupe.

Je suis ravi à la perspective d’échanger avec vous sur nos priorités communes. Depuis mon arrivée à Genève en novembre dernier, l’une de mes priorités a été d’établir un dialogue permanent avec les États membres afin de comprendre vos attentes et d’y répondre le plus efficacement possible. Nos projets sont nombreux et ambitieux mais je suis persuadé qu’ensemble nous pouvons y arriver.

Comme un hôte de marque m’a déjà précédé pour vous faire une présentation aujourd’hui et que cette session est donc beaucoup plus longue que d’habitude, je vais, si vous en êtes d’accord, limiter mes propos liminaires afin que nous ayons du temps pour partager nos idées et nos attentes.

Le Plan stratégique patrimonial

Le premier de nos projets est bien sûr le Plan stratégique patrimonial car le Palais des Nations a besoin d’être rénové et modernisé si nous souhaitons qu’il reste le centre névralgique des négociations multilatérales. J’ai été ravi de voir la majorité d’entre vous lors de la réunion du Groupe des amis du Palais des Nations jeudi dernier et je ne dirais donc que quelques mots ici à ce sujet.

Le 27 décembre dernier, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution qui accorde un budget de 16,6 millions de dollars pour l’année 2014 pour le Plan stratégique patrimonial. Ces fonds vont nous permettre de renforcer de façon considérable l’équipe qui va être dédier au Plan.

Suite à la demande de l’Assemblé générale et en vue d’abaisser le chiffre global de CHF 837 million, je continue de solliciter des contributions volontaires et des dons des États pour rénover les salles de conférence. De nombreux États nous ont déjà soutenus dans cette démarche. De nouveaux projets sont en cours et nous sommes déjà arrivés à économiser une somme d’argent significative. Cela est très encourageant et je vous invite à rejoindre ces pays en rénovant l’une de nos salles de conférence ou une villa.
J’essaie aussi d’associer le secteur privé de car je crois fermement qu’il peut nous aider.

Bien sûr, le soutien promis par le pays hôte via un prêt à faible taux pouvant aller jusqu'à
50 % du coût, est une contribution importante , dont nous sommes reconnaissants. J'apprécie cette occasion pour exprimer ma sincère gratitude à l'Ambassadeur Fasel pour le soutien continu de la Suisse. J’aimerais maintenant vous parler d’un autre projet qui me tient particulièrement à cœur : accroitre la visibilité politique de la « Genève internationale ».

Comme nous l’avons vu au cours des derniers mois, Genève est redevenue une plate-forme diplomatique de plus en plus importante, avec des discussions et négociations d’envergure, comme celles sur la Syrie et sur l’Iran.

Le travail de fond qui est fait par nous et par nos partenaires à Genève est extraordinaire. Beaucoup de gens, malheureusement, ont une vision restreinte de Genève qu’ils considèrent comme une ville chère où se retrouvent des diplomates pour échanger lors d’interminables réunions sans résultat concret ! Comme vous le savez très bien, ils se trompent car c’est bien ici, à Genève, qu’un nombre considérable des décisions qui changent la vie des gens partout dans le monde sont prises!

Je suis déterminé à travailler pour augmenter la visibilité et la perception de la « Genève internationale ». Je crois aussi que cela est nécessaire au vu des contraintes budgétaires que nous subissons maintenant. Pour y arriver, nous - tous les acteurs présents à Genève - allons travailler sous trois chapeaux communs sur tout ce qui se passe à Genève, à savoir la paix, les droits et le bien-être. Tous les autres domaines dans lesquels nous nous employons à œuvrer découlent directement de ces trois sujets.

Vous devez, en tant qu’Etat membre, prendre part à cet exercice. C’est de votre travail dont il s’agit et dont nous voulons faire la promotion dans vos capitales respectives et auprès de votre public. Les Nations Unies sont ici pour vous servir. Je me manquerai pas de vous tenir informés de l’état d’avancement du projet et j’espère travailler en étroite collaboration avec chacun d’entre vous pour sa mise en œuvre.

Quelques mots sur le multilinguisme

Nous partageons le même attachement aux valeurs du multilinguisme, base essentielle pour un processus multilatéral. J’apprécie et j’encourage le soutien des Etats membres pour le multilinguisme et souhaite travailler de concert avec vous afin d’assurer le respect total des six langues officielles de l’organisation.

Il nous faut malgré tout rester réalistes quant à l’impact des contraintes budgétaires sur les services fournis. Nous faisons de notre mieux pour essayer d’en atténuer l’impact et souhaitons travailler en étroite collaboration avec les États membres afin de fixer les priorités qui nous incombent.

Comme vous le savez très certainement, j’ai récemment nommé Madame Corinne Momal-Vanian, Directrice du Service de l’information des Nations Unies, comme coordonnatrice pour toutes les questions ayant trait au multilinguisme. Elle est secondée dans cette tâche par Monsieur Zhengren Li, Chef du Service de la planification centrale et de la coordination, au sein de la Division de la gestion des conférences. Je sais qu’ils ont tous les deux prévu de vous rencontrer plus tard cette semaine pour des discussions plus détaillées ; je ne m’étendrai donc par sur les nombreuses activités entreprises par l’ONUG en faveur du multilinguisme mais je suis prêt à en discuter bien entendu.

Je n’ai fait qu’effleurer quelques sujets de discussions qui nous tiennent tout particulièrement à cœur ici et aujourd’hui. Mais je tiens à vous assurer du rôle croissant du Groupe des ambassadeurs francophones à Genève dans l’agenda des Nations Unies – que ce soit pour la maintien de la paix et de la sécurité internationales, dans la mise en forme de l’agenda du développement post-2015, dans la promotion et la protection des droits de l’homme ou pour le soutien du travail humanitaire. Confronté à un grand nombre de défis dans lequel il a un rôle principal à jouer, le système des Nations Unies à Genève compte sur votre engagement et votre soutien actif.

Après ces quelques mots d’introduction, je suis ravi et impatient de pouvoir commencer à échanger avec vous.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.