跳转到主要内容

La 'Vigne des Nations'

Kassym-Jomart Tokayev

26 juin 2012
La 'Vigne des Nations'

Allocution de Monsieur Kassym-Jomart Tokayev
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
“La Vigne des Nations”

Jeudi, le 26 juin 2012


Madame la Conseillère d’État,
Monsieur le Représentant permanent de la Suisse,
Monsieur le Maire de Bernex,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis,

C’est un honneur pour moi d’être parmi vous aujourd’hui. Un honneur mais aussi un très grand plaisir.

Plaisir de perpétuer une tradition viticole qui est celle de l’effeuillage. L’effeuillage qui nous rassemble ce jour est particulièrement émouvant. Il s’agit de celui d’une vigne spéciale, celle que la République et canton de Genève dédie chaque année à une organisation internationale : la Vigne des Nations. Cette pratique témoigne du lien fort qui unit la Genève internationale à la Genève locale.

Plaisir d’autant plus grand cette année car nous célébrons le dixième anniversaire de l’adhésion de la Suisse aux Nations Unies, évènement historique majeur. Une décennie synonyme d’engagement, de coopération, et d’espoir. Espoir d’un monde plus pacifique, plus tolérant, plus apaisé.

L’Organisation des Nations Unies est honorée de compter la Suisse parmi ses États Membres. La Suisse qui a d’ailleurs présidé avec brio l’Assemblée générale de notre Organisation en 2011.

Votre pays est devenu un partenaire incontournable sur la scène internationale. Sa place sur l’échiquier mondial est de plus en plus importante. Son rôle de médiateur et les talents de ses diplomates et représentants sont reconnus mondialement. Genève, dont nous apprécions tous ses qualités indéniables, est un centre névralgique pour les relations internationales. Des conférences de la plus haute importance y sont organisées, des négociations y sont tenues et des accords signés. L’avenir de nombreuses régions dans le monde s’est joué ici à Genève.

Permettez-moi de saisir cette occasion pour redire aux représentants de la Suisse, de la République et canton de Genève et de la ville de Genève toute ma gratitude pour le soutien indéfectible dont les Nations Unies, et plus généralement les organisations internationales, bénéficient de notre pays hôte.

Sans ce soutien, l’Office des Nations Unies à Genève, qui est le deuxième plus grand bureau de l’Organisation après New York, ne serait pas à même de remplir sa mission.

Je vous remercie de votre attention.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.