Строка навигации
Camp fédéral du Mouvement scout de Suisse : l'ONU Genève ira à la rencontre de milliers de scouts suisses pour les encourager à agir en faveur des objectifs de développement durable
Une vingtaine d’employés des Nations Unies* à Genève se joindront à près de 5000 bénévoles qui déferleront dans la vallée de Conches pour encadrer les quelque 30 000 scouts suisses qui se réuniront à l’occasion du camp d’été de deux semaines, organisé une fois seulement tous les quatorze ans.
Quelque 1000 scouts à eux seuls participeront à l'atelier de l’ONU sur les droits de l'homme, traitant de l'inclusion et de la diversité, tandis que des milliers d'autres seront attendus au stand des Nations Unies installé au cœur du Village global des scouts.
Ateliers, jeux interactifs, quiz, vidéos et discussions : autant d’activités que proposera l’ONU pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux objectifs de développement durable et les encourager à faire leur part pour atteindre ceux-ci d'ici 2030.
Les scouts apprendront notamment comment réduire leur empreinte carbone et pourquoi il faut sauver la planète de la pollution plastique, contribuer à l'éducation des réfugiés, réduire les inégalités et promouvoir les droits fondamentaux pour tous, devenir des producteurs et des consommateurs alimentaires respectueux de l’environnement, et pourquoi le travail décent est essentiel, parmi de nombreux autres sujets.
« Le mouvement scout est un partenaire important qui peut vraiment donner un essor aux efforts déjà en cours pour réaliser les objectifs de développement durable », déclare Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’ONU Genève. « Les valeurs partagées par les scouts sont très proches des valeurs onusiennes, fondées sur le respect des droits humains et le développement durable. La participation de l’ONU à ce camp est une excellente occasion pour nous de nous rapprocher des jeunes suisses de toutes les régions de notre pays hôte et de les sensibiliser aux problèmes qui nous concernent tous. »
Le récent rapport 2022 sur l’état d’avancement sur les objectifs de développement durable montre que ces derniers sont gravement menacés en raison de multiples crises qui sont survenues en cascade au cours des dernières années, notamment la pandémie de COVID-19, les changements climatiques et les conflits. Ces facteurs ont tous eu une incidence sur la capacité à progresser quant à la réalisation des ODD, et ils ont créé d’autres crises dans l'alimentation et la nutrition, la santé, l'éducation, l'environnement, et la paix et la sécurité. Cette confluence de crises menace non seulement la réalisation des ODD, mais notre propre survie.
Deux grandes structures en forme de cubes constitueront le stand de l'ONU. Elles seront habillées de panneaux mettant en évidence les différents ODD. Le stand, qui sera ouvert de 13h à 20h pendant la durée du camp, se trouvera sur les lieux d’un ancien aérodrome militaire, au cœur de la vallée, qui deviendra le boulevard principal du Village global. S’étendant sur quelque 120 hectares, le camp formera une véritable petite ville nichée entre les villages bucoliques de Geschinen et d’Ulrichen.
*Service de l’information des Nations Unies, Haut-Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR), Agence pour les réfugiés (UNHCR), Réseau environnemental de Genève, Alliance des civilisations des Nations Unies, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Commission économique régionale pour l’Europe (UNECE) et UNITAR.