Перейти к основному содержанию

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE L’URUGUAY PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

Présentation des lettres de créances

 

 

M. Carlos Mata Prates a présenté aujourd'hui à Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève, les pouvoirs l'accréditant comme Représentant permanent de l’Uruguay auprès de l'Office. 

Avant sa nomination à Genève, M. Mata Prates a notamment occupé de nombreux postes au sein du Gouvernement uruguayen et fait partie des délégations de son pays dans de nombreuses réunions internationales - notamment auprès de l’Assemblée des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, dont il a par ailleurs été Vice-Président en 2019-2020 ; auprès du Parlement du Mercosur ; auprès de la Cour interaméricaine des droits de l’homme ; ou encore auprès de l’Assemblée des États parties au Traité de Rome de la Cour pénale internationale.

En 2022, M. Mata Prates a été Directeur général pour les affaires de la zone frontalière et maritime au Ministère des affaires étrangères de la République orientale de l'Uruguay.

Au cours de sa carrière, M. Mata Prates a notamment occupé les fonctions de Directeur à la Direction des affaires de droit international du Ministère des affaires étrangères (2010-2020) ; ainsi que de Conseil juridique (1992-1998) puis de Directeur adjoint aux affaires juridiques (1998-2008) au sein du même Ministère. Il a également été Directeur général du Secrétariat du Ministère de l’éducation et de la culture de 1992 à 1995.

M. Mata Prates a également été Président de la Commission consultative du pouvoir exécutif pour l'établissement de la limite extérieure du plateau continental de 2009 à 2016. Il a participé à de nombreuses négociations internationales, notamment en tant que représentant de l'Uruguay dans la négociation d'un instrument juridiquement contraignant dans le cadre de la Convention sur le droit de la mer, de 2018 à 2023. Il a également présidé la délégation uruguayenne qui a négocié le Traité d'extradition entre la République populaire de Chine et la République orientale de l'Uruguay en 2018, et le Traité de coopération judiciaire pénale entre les deux pays en 2023.

M. Mata Prates a également occupé plusieurs postes dans le domaine de l’enseignement en Uruguay et à l'étranger. Il a en outre publié de nombreux ouvrages et articles sur le droit international public et le droit administratif dans des ouvrages et revues scientifiques nationaux et internationaux.

Le nouveau Représentant permanent de l’Uruguay est titulaire d'une maîtrise en législation et sciences de la gouvernance politique de l'Université de Pise (Italie) et d'un doctorat en droit et sciences sociales de l'Université de la République (UDELAR) d'Uruguay. Il a également obtenu un diplôme d'analyste économique de l'Institut d’économie de Montevideo (Uruguay).

 

 

Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel. 

Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.


CR24.008F