Перейти к основному содержанию

La nouvelle Représentante permanente du Timor-Leste présente ses lettres de créance

Présentation des lettres de créances

 

Mme Maria de Lurdes Martins de Sousa Bessa a présenté aujourd'hui à Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève, les pouvoirs l'accréditant comme Représentante permanente du Timor-Leste auprès de l'Office.

Avant cette nomination, Mme Bessa était, depuis novembre 2018, conseillère personnelle du Président de la République du Timor-Leste, après avoir été Vice-Ministre de l’éducation depuis septembre 2017.

Membre, de 2012 à 2017, du Parlement timorais, dont elle a notamment présidé la commission des affaires étrangères, Mme Bessa avait été auparavant assistante politique à l’Ambassade des États-Unis à Dili (2004-2012) et assistante au département de coopération de l’Ambassade du Portugal, également à Dili (2001-2003). En 2000 et 2001, Mme Bessa avait été assistante personnelle de Xanana Gusmão, alors Président du Conseil national de la résistance timoraise.

Titulaire d’un bachelor en langues et littératures modernes (portugais et anglais) de l’Université de Porto, au Portugal, Mme Bessa parle couramment le portugais, l'anglais et le tetum, et a des notions d'espagnol et de français.

Née en 1973 à Maubara, dans le district de Liquiça, la nouvelle Représentante permanente est mariée.

 

CR21.039F