Перейти к основному содержанию

Exhibition «Entre Deux Rives»

Michael Møller

1 novembre 2017
Exposition «Entre Deux Rives»

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Exposition «Entre Deux Rives»

Mercredi 1er novembre 2017, 12.30
Mezzanine, E Building, 2nd Floor - Door 40, Palais des Nations


Monsieur l’Ambassadeur,
Excellences,
Mesdames et Messieurs:

Je suis ravi d’être avec vous aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration de l’exposition «Entre Deux Rives». Tout d’abord, je souhaite adresser mes plus sincères remerciements à Monsieur l’Ambassadeur Doudech et à la Mission permanente de la Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Je tiens à remercier en plus l'Association Haïdra pour ses efforts dans la réalisation de cette magnifique exposition.

Cette exposition, qui présente des costumes traditionnels tunisiens et suisses, enrichit et élargit notre horizon culturel au Palais des Nations. La splendeur de ces textiles et l'étonnant savoir-faire qui ont contribué à leurs créations sont une source d'émerveillement. Mais la valeur de cette exposition est plus qu’esthétique. En effet, elle peut nous offrir des leçons pertinentes pour notre travail ici à Genève, à l’ONU et à travers le monde. Permettez-moi de partager avec vous quelques brèves réflexions.
Regardez la beauté des objets affichés ici. Les motifs complexes, les médaillons ramifiés, les bouquets, les roses, les broderies délicates. Inévitablement, vous admirez le savoir-faire minutieux qui les a créés. Cela requiert une immense compétence. Mais plus important peut-être, cela nécessite un équilibre délicat entre la créativité et l'improvisation d'une part, et l'exécution disciplinée et ciblée de l'autre. La stricte symétrie des motifs contraste avec la créativité éblouissante du design - mais c’est seulement leur combinaison qui créée la beauté du produit final. Ne serait-ce pas ce même équilibre entre improvisation créative et exécution disciplinée dont nous aurions besoin ici à l’ONU?

Les défis à relever pour faire de l'Agenda 2030 une réalité sont énormes : l’éradication de la pauvreté et de la faim ; s’assurer que notre planète reste habitable pour les générations à venir, pour n’en citer que quelques-uns. Pour trouver des solutions, nous avons besoin de cette créativité et d’imagination. Pour les traduire en actions concrètes, nous avons besoin de la même discipline ciblée et nous avons besoin d'une exécution sans faille.

Mesdames et Messieurs:

Cette exposition célèbre également un siècle d'échanges entre la Suisse et la Tunisie. En effet, dans la juxtaposition des costumes tunisiens et suisses, on peut voir le patrimoine culturel diversifié des deux pays et ressentir les influences culturelles qui transcendent les frontières nationales. À une époque où la perspective d'influences culturelles étrangères est trop souvent perçue comme une menace plutôt qu’un enrichissement, cette exposition nous rappelle la beauté de la diversité culturelle. Genève – avec ses 189 nationalités et où 41% de la population est étrangère – est évidemment un lieu approprié pour ce message.

Je vous remercie toutes et tous pour votre participation à cette exposition et vous souhaite un excellent après-midi.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.