Строка навигации
«En Route Vers La COP23»
Michael Møller
3 novembre 2017
En Route Vers La COP23
En Route Vers La COP23
Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
«En Route Vers La COP23»
Vendredi 3 novembre 2017, 15.00
Place des Nations
Excellences,
Mesdames et Messieurs:
C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous aujourd'hui pour célébrer les premiers ‘deux-mille-six-cent-deux’ (2602) kilomètres de votre voyage entre Marrakech et Bonn. Je tiens à remercier les organisations qui ont rendu cet événement spectaculaire possible.
Je félicite les conducteurs pour leur parcours et bienvenue à Genève! Votre voyage est un défi audacieux, une aventure mémorable, et un exploit dont vous serez fier.
Mais au-delà d’être un accomplissement personnel, votre voyage a une portée internationale significative: d’une part, vous soulignez la menace du changement climatique, et d’autre part – peut-être plus important encore – vous proposez une action concrète pour y faire face.
Permettez-moi d’élaborer brièvement:
Partout à travers le monde, nous faisons face à des pressions exacerbées par des «mégatendances»: la croissance démographique exponentielle, l’urbanisation rapide et souvent chaotique, l’insécurité alimentaire et la pénurie d'eau, les mouvements migratoires massifs... la liste peut s'allonger indéfiniment.
Mais une «mégatendance» figure tout au sommet de cette liste : le changement climatique. Non seulement il représente un danger en soi, mais il agit aussi comme un multiplicateur sur de nombreuses autres menaces – allant de la pauvreté, aux flux migratoires, en passant par les conflits armés.
Que faisons-nous pour remédier à ce problème pressant?
Jusqu'à présent, nous avons fait trop peu, trop lentement. Aujourd’hui nous exploitons nos ressources comme si nous disposions de l’équivalent d’une planète et demie. À ce rythme de consommation, nous aurons besoin de trois planètes d’ici 2050.
Nous savons déjà ce qu’il faut faire. Et nous avons aussi les accords internationaux et les moyens de le faire. L’Agenda 2030 pour le développement durable complété par l’Accord de Paris sur le changement climatique nous donne un cadre unique pour des actions concrètes et efficaces. La volonté politique de nos dirigeants est certainement cruciale pour la mise en œuvre de ces accords. Plusieurs exemples récents démontrent néanmoins le rôle important du secteur privé, des villes et d’autres acteurs dans notre combat collectif pour une planète en meilleure santé.
Pour ne citer qu’un exemple, ce n’est que la semaine dernière que douze maires de grandes villes dont Paris, Los Angeles, Mexico et Londres, se sont engagés à acquérir uniquement des bus à zéro émission dans le futur et à s’assurer que leurs villes soient des zones à zéro émission à l’horizon 2030.
C'est précisément de cet esprit d’engagement et d’innovation dont nous avons besoin pour faire face au plus grand défi de notre ère. Et cela me ramène à vous. Les voitures électriques représentent la façon dont l’innovation peut apporter des changements révolutionnaires. Le transport est responsable de plus de 20% des émissions totales de gaz à effet de serre. Si nous remplacions les voitures à essence par des voitures électriques, nous réaliserions un impact significatif et durable.
C’est pour cette raison que je salue votre défi qui, par les avancés innovatrices qu’il incarne, nous donne espoir en l’importante transition dont nous avons urgemment besoin aujourd’hui.
Laissez-moi aussi remercier deux innovateurs qui ont ouvert la voie aux voitures électriques et que je salue chaleureusement: merci, M. Piccard et M. Palmer d’être parmi nous aujourd’hui.
Merci aussi encore une fois aux organisateurs et bonne chance et bon voyage aux conducteurs !
This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.