Строка навигации
Concert of the Suisse Romande Orchestra
Michael Møller
24 octobre 2017
Concert de l’Orchestre de la Suisse Romande
Concert de l’Orchestre de la Suisse Romande
Message de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
« Concert de l’Orchestre de la Suisse Romande »
Mardi 24 octobre 2017, à 20h00
Victoria Hall
Prononcé au nom du Directeur général par Mme Corinne Momal-Vanian, Directrice de la Division de la gestion des conférences de l’Office des Nations Unies à Genève
Monsieur le Représentant permanent de la Confédération suisse,
Monsieur le Maire de la Ville de Genève,
Monsieur le Président du Conseil de la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande,
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous ce soir pour célébrer, au travers de la musique, la Journée des Nations Unies. Ce concert est une merveilleuse tradition, que nous devons à notre pays hôte et à laquelle la communauté internationale est très attachée.
Je vous transmets tout d’abord les salutations de M. Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. Il se trouve parmi nous ce soir, mais m’a demandé de parler en son nom car, en tant que membre du réseau des Champions de l’égalité des sexes, il s’est engagé à ne prendre la parole que si des femmes ont également l’occasion de s’exprimer.
Au nom des Nations Unies à Genève et du Directeur général en particulier, je remercie vivement la Confédération suisse, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Fondation pour Genève et l’Orchestre de la Suisse Romande pour cette belle soirée. Cette édition 2017 revêt une importance particulière puisqu’elle marque aussi le 15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’Organisation des Nations Unies.
Ces 15 dernières années, la Suisse a, par son action multilatérale, apporté un appui considérable à l’ONU. Son engagement politique fait d’elle un Etat membre hautement apprécié et largement sollicité. Les valeurs fondamentales qu’elle promeut sont indispensables pour l’avenir de l’ONU et pour le succès de nos efforts communs. Seul État dans l’histoire à avoir adhéré à l’ONU à la suite d’une votation populaire, notre pays hôte est une référence, à l’échelle mondiale, pour sa démocratie directe et l’engagement citoyen de son peuple. Terre d’asile et sanctuaire de libres penseurs, la Suisse encourage la tolérance et le respect des droits de l’homme. Connue pour sa diversité culturelle et son plurilinguisme, elle contribue au dialogue des civilisations, sans lequel nous ne pourrions faire front commun face aux problèmes mondiaux d’aujourd’hui.
Forte de ces valeurs, la Suisse est un des plus ardents défenseurs du multilatéralisme ; le soutien qu’elle apporte régulièrement à différentes négociations, que ce soit sur le climat ou sur les objectifs de développement durable, traduit bien son engagement. La communauté internationale bénéficie également de sa tradition de neutralité ; à l’époque actuelle, l’impartialité et l’indépendance de ses médiateurs sont un atout de taille.
Notre pays hôte a fait preuve, à maintes reprises et à tous les niveaux, d’un engagement sans faille aux côtés de l’ONU. La rénovation du Palais des Nations est un exemple bien concret. Je tiens ici à souligner le rôle exceptionnel joué dans ce cadre par les autorités fédérales, ainsi que par le Canton et la Ville de Genève. La rénovation du Palais, ainsi que d’autres bâtiments du quartier international, renforcera la Genève internationale. La modernisation de l’infrastructure permettra à cette Genève internationale de rester au cœur de la collaboration mondiale pour le siècle à venir. Elle permettra aussi de pérenniser un écosystème qui représente à la fois une force pour la Suisse et une contribution singulière à la collaboration internationale. La Genève internationale est plus que jamais essentielle à l’ONU et l’ONU est plus que jamais essentielle au monde entier. Genève facilite la collaboration, l’innovation et les nouveaux partenariats, trois éléments dont notre organisation a besoin si elle veut se reformer pour affronter les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.
Il est par conséquent bien naturel que nous soyons réunis pour marquer à la fois le 72e anniversaire de l’ONU et le 15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à cette organisation. Ce soir, c’est la magie de la musique qui nous rassemble. Demain, que ce soit la volonté de collaborer plus efficacement encore et de faire avancer ensemble les causes qui nous sont chères.
Je vous remercie et vous souhaite à toutes et à tous une très agréable soirée.
This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.