Перейти к основному содержанию

Concert of the United Nations Orchestra on the occasion of the 15th anniversary of Switzerland's Accession to the UN

Michael Møller

10 septembre 2017
Concert de l’Orchestre des Nations Unies à l’occasion du 15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU

Message de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Concert de l’Orchestre des Nations Unies à l’occasion du 15e anniversaire
de l’adhésion de la Suisse à l’ONU

Dimanche 10 septembre 2017, à 17h00
Rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève


Monsieur le Président de la Confédération
Monsieur, le Secrétaire général ;
Monsieur le Représentant permanent de la Confédération suisse ;
Monsieur le Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève ;
Monsieur le Maire de la Ville de Genève ;
Excellences ;
Chers musiciens ;
Mesdames et Messieurs :

Je suis vraiment très content de partager avec vous cette soirée de musique, la cinquième et dernière d’une série célébrant le 15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Un anniversaire que l’on partage avec énormément de plaisir. De par sa structure à cinq concerts, cette série reflète la manière par laquelle notre pays hôte est devenu membre à part entière en 2002. La première étape fut la collecte des signatures nécessaires à une initiative populaire demandant l’adhésion de la Suisse à l’ONU. La deuxième : la prise de position du Parlement fédéral et du Conseil fédéral quant au texte de l’initiative populaire, suivie d’une campagne et d’un vote. Enfin, la cinquième étape fut l’adhésion à l’ONU.

Et si cette série de concerts a débuté à Berne et se termine à Genève, elle est – entre ces deux points – passée par plusieurs villes suisses. Á sa manière, cette série – comme les consultations populaires – démontre l’attachement de la Suisse au principe démocratique. Un principe qui ne se limite pas à Berne ou aux grandes villes de la Suisse, mais qui tisse un lien unissant tous les Suisses les uns aux autres, en tant que citoyens égaux. Vos référendums – libres, équitables et transparents – sont une manifestation vivante d’une longue tradition suisse de démocratie directe. Ils font aussi référence à l’échelle mondiale, illustrant le pouvoir transformateur de citoyens informés et engagés, conscient de leur rôle de bon intendant, de gardien de la communauté et de son avenir. La Suisse est le seul pays dont l’adhésion à notre organisation a été sujet a une votation populaire.

Le résultat du vote il y a 15 ans ne fut pas surprenant, car bien des valeurs fondamentales des Suisses se retrouvent dans la Charte des Nations Unies : le principe de neutralité, bien sûr, mais aussi l’attachement aux droits de l’homme, à l’action humanitaire, à l’état de droit et à la préservation de la diversité culturelle et linguistique, pour ne nommer que quelques-unes de ces valeurs en commun.

Au cours des 15 dernières années la Suisse s’est rapidement établie comme l’un des défenseurs les plus engagés du multilatéralisme, apportant son soutien à maintes reprises, par exemple, dans les négociations sur le climat et l’établissement des Objectifs de développement durable. La communauté internationale bénéficie également de la tradition de la neutralité de votre pays car les médiateurs impartiaux et indépendants sont très demandés de nos jours. Et la Suisse est reconnue partout dans le monde comme l’exemple parfait d’un intermédiaire neutre sans agenda caché. Comme le disait notre ancien Chef, M. Kofi Annan qui est ici avec nous ce soir, la Suisse « boxe au-dessus de sa classe » ; et nous vous en sommes très reconnaissant. L’ONU a besoin de pays membres engagés comme la Suisse, surtout en cette période troublée que nous vivons actuellement.

La Suisse a montré à plusieurs reprises son engagement exceptionnel auprès de l’ONU, comme dans le cadre de la rénovation du Palais des Nations à Genève. Je tiens ici à souligner en particulier l’engagement exceptionnel pris par les autorités fédérales, le Canton et la Ville de Genève dans cet effort. La rénovation du Palais des Nations, des complexes d’autres organisations et du quartier international créera l’infrastructure nécessaire pour que la Genève internationale reste au cœur de la collaboration mondiale pour le siècle à venir. Elle permettra de faire pérenniser un des atouts qui accordent à la Suisse une vraie influence et un rayonnement certain sur la scène internationale au-delà de sa taille politique et économique.

Permettez-moi donc de saisir une fois de plus cette occasion pour remercier sincèrement les autorités fédérales, cantonales et municipales de la Suisse entière – et en particulier de Genève - pour l’appui qu’ils continuent d’accorder à notre organisation commune. Mais surtout, je souhaite remercier le peuple suisse et particulièrement genevois pour son soutien à l’ONU et sa volonté d’accueillir si chaleureusement ses fonctionnaires et leurs familles. C’est dans cet esprit que l’ONU Genève tente de rendre cette amitié en ouvrant les portes du Palais des Nations à la population locale, pour bût de renforcer les liens entre la Genève internationale et la communauté suisse. Le 7 octobre, vous êtes tous invités à nous rejoindre au Palais des Nations pour notre Journée portes ouvertes 2017. C’est une opportunité unique d’explorer l’histoire et l’héritage artistique de cet édifice, et d’en apprendre un peu plus sur les Objectifs de développement durable. J’espère vous retrouvez au Palais des Nations le 7 octobre !

En conclusion, je remercie toutes celles et tous ceux qui ont rendu ce concert possible, en particulier Mme Martine Coppens, Présidente de l’Orchestre des Nations Unies, et Maestro Antoine Marguier et les musiciens.

Je vous remercie et vous souhaite une merveilleuse soirée.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.