Строка навигации
Major Incident Medical Management and Support Training for United Nations Designated Officials
Michael Møller
21 janvier 2017
Major Incident Medical Management and Support Training for United Nations Designated Officials
Major Incident Medical Management and Support Training for United Nations Designated Officials
M. Michael Møller
Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève
Allocution de fermeture du
Major Incident Medical Management and Support Training
for United Nations Designated Officials
Samedi 21 janvier 2017
Salle XXVII, Palais des Nations
Mesdames, Messieurs,
C'est avec grand plaisir que je vous rejoins pour clore cette deuxième session de formation MIMMS (Major Incident Medical Management and Support) au Palais des Nations. Bonne année à vous tous !
L’année passée, à l'occasion de la première séance de cette formation, j'avais ma satisfaction de soutenir cette importante initiative au Palais des Nations. À ce moment, j'avais encouragé les organisateurs, tant du côté du pays hôte que du côté des Nations Unies, à persévérer dans leurs efforts pour transformer le MIMMS en un langage de gestion commun pour faire face aux incidents majeurs dans les zones qui vous concerne. Cette deuxième formation, organisée en collaboration avec la Confédération suisse, vient démontrer que nous sommes sur la bonne voie.
Je suis également satisfait de voir comme participant des membres d'autres agences onusiennes, par exemple OMS, BIT, OMPI. Votre participation aujourd'hui prouve la nécessité de s'appuyer sur des normes de gestion et de communication qui nous rendront tous, plus efficaces lorsque nous aurons besoin de faire face à une crise grave.
Ma responsabilité en tant que Fonctionnaire Désigné pour la Suisse implique un engagement permanent pour faire en sorte que la famille des Nations Unies dans le pays soit adéquatement préparée à faire face, de manière efficace, aux situations de sécurité majeures. Bien que le système de gestion de la sécurité de l’ONU Genève dispose de structures et de procédures pour atteindre le niveau de coordination souhaité entre ses différentes organisations, il est également primordial de parvenir à une coordination optimale avec les services de sécurité et d'urgence du pays hôte. En cas d'incident majeur, il est indispensable de parvenir à une interopérabilité totale avec le Service de la Sécurité et la Sûreté et le Service Médical de l’ONU Genève et je célèbre le fait que tous les membres présents dans cette salle soient conscients de cela.
Nous sommes tous conscient du fait que économiser du temps, se déplacer efficacement, compter sur une logistique claire, bien communiquer sur les lieux du sinistre, cela peut faire la différence , pour les victimes, entre la vie ou la mort, entre une guérison complète ou des séquelles de longue durée.
Chers collègues, chers amis, je ne serai pas original en utilisant l'ancien adagio 'préparons-nous au pire, tout en espérant le meilleur', car c'est votre travail au quotidien. Permettez-moi de souligner combien cette initiative, dont nous terminons ici sa deuxième édition, est importante pour l'ensemble de la famille des Nations Unies à Genève.
Je serais ravi d'accueillir la troisième formation du MIMMS au Palais des Nations et je suis persuadé que d'ici là, nous aurons convaincu de nombreuses autres entités des Nations Unies d`y participer et d’intégrer d'une manière régulière l'utilisation de ce langage commun de gestion d’un évènement majeur.
Merci à tous pour vos efforts, votre engagement et votre vision.
Je vous remercie.
This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.