Перейти к основному содержанию

"Concert à l'occasion de la Journée des Nations Unies"

Michael Møller

24 octobre 2016
Concert à l'occasion de la Journée des Nations Unies

Allocution de M. Michael Møller
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Concert à l’occasion de la Journée des Nations Unies

Lundi 24 octobre 2016, à 20h00
Victoria Hall, Genève

Monsieur le Représentant permanent de la Confédération suisse,
Monsieur le Représentant du Conseil d’État de la République et Canton de Genève,
Monsieur le Représentant du Conseil administratif de la Ville de Genève,
Madame la Présidente du Conseil de la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande,
Excellences,
Mesdames et messieurs,

C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous ce soir pour célébrer à travers la musique la Journée des Nations Unies. Ce concert est une merveilleuse tradition établie par le pays hôte et pour laquelle la communauté internationale est profondément reconnaissante. Permettez-moi d’exprimer ma gratitude envers la Confédération suisse et l’Orchestre de la Suisse Romande pour cette soirée. Après une journée pleine d’activités au Palais des Nations, vous nous offrez un moment de réflexion. Réflexion sur les enjeux contemporains, notre réponse collective et le rôle de notre Genève internationale.

Trop souvent, les manchettes journalières et les bulletins télévisés dressent le portrait d’un monde en déroute. Une planète réduite aux haines débridées, la souffrance des réfugiés et les dommages causés par un climat de plus en plus déséquilibré. Mais au-delà de l’actualité nous percevons que l’esprit de la collaboration persiste malgré, et surtout à cause des graves enjeux de notre ère. L’Accord de Paris sur le climat, par exemple, a été signé par un nombre record d’États Membres et il entrera en vigueur le 4 novembre, moins d’un an après sa signature. Nous voyons le même enthousiasme à l’œuvre dans l’ouverture d’esprit des États Membres et des citoyens à travers le monde envers les Objectifs de développement durable. Ces efforts représentent pour l’ONU et ses partenaires les premiers pas sur le chemin vers un monde durable pour les générations futures.

Il est maintenant question de prendre les prochains pas, et la Genève internationale offre une plateforme indispensable pour cet effort. En réunissant un mélange unique d’acteurs et en suscitant la réflexion, des politiques innovantes et des actions concertées, Genève est le site d’action pour la promotion de la paix, des droits et du bien-être. Cette réalité est certainement aussi le résultat des soins vigilants de la Confédération suisse, le Canton et République de Genève et la Ville de Genève et du soutien des citoyens suisses. Il est donc logique que nous sommes réuni ensemble ce soir pour célébrer le 71e anniversaire de l’ONU et pour honorer l’attachement profond entre l’ONU et la Suisse. La force de la musique saura sans nul doute nous inspirer et nous stimuler pour cette soirée de réflexion.

Je vous remercie et vous souhaite à toutes et à tous une très agréable soirée.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.