Перейти к основному содержанию

Inauguration of Hans Erni Fresco

Kassym-Jomart Tokayev

28 juin 2012
Inauguration of Hans Erni Fresco

Allocution de Monsieur Kassym-Jomart Tokayev
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Inauguration conjointe du dernier volet de la fresque de la paix de Monsieur Hans Erni
et de la signalétique pérenne «Rousseau, au cœur de Genève».

Jeudi 28 juin 2012 à 11 heures - Place des Nations


Monsieur le Représentant permanent de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Conseiller administratif du Département de la culture et du sport,
Monsieur Hans Erni,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,


C’est un honneur pour moi d’être parmi vous ce jour pour l’inauguration conjointe du dernier volet de la fresque de la paix du grand artiste, Monsieur Hans Erni, et de la signalétique «Rousseau, au cœur de Genève». La présence de Monsieur Erni aujourd’hui nous oblige et nous lui en sommes vivement reconnaissants.

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer toute ma gratitude à la Ville de Genève pour cette initiative qui souligne les liens très forts qui unissent l’Organisation des Nations Unies et notre pays hôte. Je tiens à remercier tout particulièrement le Maire de Genève, Monsieur Pagani, et lui adresser tous mes vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Genève est une ville merveilleuse qui offre à ses habitants une qualité de vie hors du commun. Nous mesurons chaque jour la chance qui est la notre d’y vivre.

Je souhaiterais également remercier les représentants de la Suisse au niveau fédéral, cantonal, et municipal pour leur soutien indéfectible aux activités de notre Organisation. Sans ce soutien, l’Office des Nations Unies à Genève, qui est le deuxième plus grand bureau de l’Organisation après New York, ne serait pas à même de remplir sa mission.

La cérémonie d’aujourd’hui est un événement important qui allie deux personnages ayant marqué leur époque: l’artiste Hans Erni, dont le talent est mondialement reconnu, et le philosophe des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, dont les écrits alimentent encore aujourd’hui notre réflexion.

Jean Jacques Rousseau, dont nous commémorons le tricentenaire de sa naissance, prônait l’idée d’une paix perpétuelle fondée en droit. Il écrivait que "le monde de la réalité a ses limites; le monde de l'imagination est sans frontières." Eh bien, Monsieur Erni, vous nous avez démontré que la création, fruit de l’imaginaire, permet de défendre avec force nos convictions.

Le combat que vous menez est l’un des plus beaux: la défense et la promotion de la paix. Vous avez su offrir aux citoyens de Genève et aux nombreux visiteurs de cette ville aux multiples facettes une fresque consacrée à la paix, cette paix que vous appelez de tous vos vœux et dont vous connaissez le prix. Vous avez connu les affres de la guerre car vous avez en effet vécu deux guerres mondiales.

Ce combat pour la paix, nous l’avons en commun car l’Organisation des Nations Unies œuvre sans relâche pour une paix durable. Dans cette tâche ardue, nous savons pouvoir compter sur l’engagement de nos États Membres, dont la Suisse qui célèbre cette année le dixième anniversaire de son adhésion aux Nations Unies. Une décennie synonyme de coopération et d’espoir. Espoir d’un monde plus pacifique, plus tolérant, plus apaisé.

Je vous remercie de votre attention.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.