Aller au contenu principal

Aidez-nous à améliorer notre site web en répondant à ce court sondage

À la une

En Ouganda, les centres de réfugiés frontaliers avec la RDC au point de rupture - 9.04.25

Les réfugiés "arrivent dans des conditions déplorables... Ils disent avoir subi des violences extrêmes sur la route entre Rutshuru, Masisi et Goma, en direction de l'Ouganda... Si nous n'avons pas une injection immédiate de ressources supplémentaires, nous allons tomber en panne dès le milieu de l'année."_Matthew Crentsil, UNHCR

Point de presse de l'ONU Genève - 8.04.25

"Le dernier bilan fait état de plus de 3 500 morts et risque de s'alourdir. Plus de 4 000 personnes ont été blessées et 80 % des bâtiments sont endommagés. Probablement la moitié de ceux des grandes villes de Sagaing, Mandalay et Magway sont gravement endommagés."_Titon Mitra, PNUD

Conflit en RDC : l’Ouganda peine à gérer l’afflux massif de réfugiés congolais - 8.04.25

« Dans un contexte de coupes budgétaires, cette forte augmentation des arrivées de réfugiés risque de submerger les capacités du pays », s’inquiète l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, autrement appelée le HRC  

« Gaza est un champ de mort », s'insurge le chef de l’ONU - 8.04.25

« Plus d'un mois s'est écoulé sans qu'une seule goutte d'aide ne parvienne à Gaza. Pas de nourriture. Pas de carburant. Pas de médicaments. Pas de fournitures commerciales. Alors que l'aide s'est tarie, les vannes de l'horreur se sont rouvertes »_António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation de l'ONU.

En ce moment à l'ONU Genève

Célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 2025

Du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025

Expérimentez le monde à travers les yeux d’une personne autiste grâce à la réalité virtuelle

À l'occasion du Mois mondial de l'acceptation de l'autismeS'ouvre dans une nouvelle fenêtre, l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI) vous invite à découvrir « Les Pieds en Haut »,S'ouvre dans une nouvelle fenêtre un voyage immersif  en réalité virtuelle (VR) qui offre une perspective à la première personne sur l'autisme. Inspirée d'expériences réelles, cette expérience interactive permet aux participants de voir le monde à travers les yeux de Lou, un personnage autiste.

Cette initiative s'aligne sur le thème de cette année, Embrasser la neurodiversité à l'ère numérique, S'ouvre dans une nouvelle fenêtre en favorisant la sensibilisation et l'inclusion grâce aux récits.

 L'événement est organisé en collaboration avec la Délégation générale du Québec en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ainsi qu'avec le Festival international du film de Genève (GIFF).

Comité des travailleurs migrants (CMW)

40e Session (07-17 Avr. 2025)

Le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille est composé d’experts indépendants chargés de protéger les droits de millions de travailleurs migrants à travers le monde.

Les travailleurs migrants et les membres de leur famille sont souvent confrontés à la marginalisation et à la xénophobie, ainsi qu’à des conditions de vie et de travail déplorables. Dans les cas les plus graves, ils sont exploités, expulsés et en danger de mort. Le Comité surveille la manière dont les États appliquent la Convention et protègent les droits humains des migrants.

Comité contre la torture (CAT)

82e session (07 Avr - 02 Mai 2025)

Le Comité contre la torture est un organe composé de dix experts indépendants chargés de surveiller l’application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants par ses États parties.

Le Comité contre la torture veille à ce que les États rendent des comptes en cas de violations des droits de l’homme, en enquêtant systématiquement sur les cas signalés de torture afin d’arrêter et de prévenir ce crime.