Aller au contenu principal
Palais des Nations_Night view

Travailler en faveur des droits, de la paix et du bien-être

À la une

Point de press de l'ONU Genève - 19.07.24

#Gaza: "Il incombe à Israël de faciliter l'entrée de l'aide, mais aussi de faciliter la distribution de cette aide en toute sécurité." - @UNICEF_FR "Sans permis ni feu vert pour la coordination des mouvements, nous ne pouvons pas acheminer l'aide humanitaire." - @UNHumanRights

Renforcement de la participation des peuples autochtones aux travaux du Conseil des droits de l’homme - 18.07.24

Le président du Conseil des droits de l'homme, Omar Zniber, a ouvert la 1ère réunion sur le renforcement de la participation des peuples autochtones aux travaux du Conseil des droits de l’homme ‌ Une 2e réunion suivra en octobre, avec des recommandations publiées en 2025.

Point de presse de l'ONU Genève - 17.05.24

Au Soudan, la moitié de la population, soit 25 millions de personnes, a besoin d'une aide humanitaire. La famine se rapproche. Les risques de maladies se multiplient. Les combats se rapprochent des civils, en particulier au Darfour. 

Point de presse de l'ONU Genève - 16.07.24

#Corée du Nord: « Les témoignages présentés dans ce rapport donnent un aperçu choquant et angoissant des souffrances infligées par le #travailforcé, tant par son ampleur que par les niveaux de violence et de traitement inhumain. » @LizThrossell, porte-parole de @UNHumanRights

En ce moment à l'ONU Genève

Comité des droits de l’homme (CCPR)

1 juillet 2024 au 23 juillet 2024

Le Comité des droits de l’homme est composé d’experts indépendants qui supervisent l’application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les États parties.

Il a pour but de promouvoir l’exercice des droits civils et politiques et de susciter ainsi de nombreux changements dans la législation, les politiques et les pratiques. Ce faisant, il permet d’améliorer la vie des populations dans toutes les régions du monde. Il continue de veiller à ce que tous les droits civils et politiques garantis par le Pacte puissent être exercés pleinement et sans discrimination par tous.

Comité contre la torture (CAT)

80e Session - 8 to 26 Juillet 2024

Le Comité contre la torture est un organe composé de dix experts indépendants chargés de surveiller l’application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants par ses États parties.

Le Comité contre la torture veille à ce que les États rendent des comptes en cas de violations des droits de l’homme, en enquêtant systématiquement sur les cas signalés de torture afin d’arrêter et de prévenir ce crime.