Sobrescribir enlaces de ayuda a la navegación
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a achevé les travaux de sa quatre-vingt-quatrième session
Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes a clos, cet après-midi, les travaux de sa quatre-vingt-quatrième session, entamée le 6 février à Genève et au cours de laquelle il a examiné les rapports périodiques de huit États parties à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes : Bahreïn, Costa Rica, Géorgie, Hongrie, Mauritanie, Norvège, Slovénie et Tunisie.
Les observations finales adoptées par le Comité concernant les pays examinés seront prochainement consultables sur la page Internet consacrée à la session.
Lors de cette séance de clôture, la Présidente du Comité, Mme Ana Peláez Narváez, a déclaré que la session avait été également marquée par plusieurs réunions informelles avec des organisations non gouvernementales et des institutions nationales de droits de l’homme. Le Comité est très satisfait de la participation des organisations de la société civile à ses propres travaux, a-t-elle souligné. Les équipes des Nations Unies présentes dans les pays examinés pendant la session ont également fourni des informations précieuses, a-t-elle ajouté. Pendant la session, le Comité s’est aussi entretenu avec d’autres experts des droits humains et hauts fonctionnaires des Nations Unies, y compris avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
La Présidente a également mentionné la participation d’une trentaine d’États parties, ainsi que de très nombreuses organisations de la société civile, à la demi-journée de débat que le Comité a consacrée à la représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décisions – première étape de l’élaboration d’une recommandation générale sur cette question. Mme Peláez Narváez a d’autre part indiqué que le Comité avait adopté cinq décisions finales concernant des communications individuelles (plaintes) présentées au titre du Protocole facultatif se rapportant à la Convention.
La Présidente a enfin exprimé la solidarité des membres du Comité avec les victimes du tremblement de terre qui a ravagé la Türkiye et la Syrie. Le Comité, a-t-elle ajouté, doit continuer d’aller de l’avant pour favoriser la paix dans un monde marqué par la violence, y compris en Ukraine.
Le Comité a adopté son projet de rapport concernant cette 84ème session, présenté par la Rapporteuse, Mme Marion Bethel.
Lors de sa prochaine session, qui se tiendra du 8 au 26 mai prochain à Genève, le Comité doit examiner les rapports des pays suivants : Allemagne, Chine – y compris les deux Régions administratives spéciales de Hong-Kong (Chine) et Macao (Chine) –, Espagne, Islande, Malawi, Nicaragua, Sao Tomé-et-Principe, Slovaquie, Timor-Leste et Venezuela.
Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information ; il ne constitue pas un document officiel.
Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.
CEDAW23.013F