Sobrescribir enlaces de ayuda a la navegación
Remise de la médaille « Genève reconnaissante »
Michael Møller
12 mai 2016
Remise de la médaille « Genève reconnaissante »
Remise de la médaille « Genève reconnaissante »
Allocution de M. Michael Møller
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
Remise de la médaille « Genève reconnaissante »
Le jeudi 12 mai 2016, à 18h, dans les salons du Palais Eynard
Madame la Maire,
Monsieur le Président,
Monsieur Pictet,
Chers membres du Conseil Administratif,
Chers amis,
Mesdames et messieurs,
Je voudrais vous dire tout simplement combien je suis heureux d’être parmi vous et combien je suis ému de l’honneur que vous m’avez fait en me décernant aujourd’hui la ‘Médaille Genève Reconnaissante’.
Quand je me suis installé à Genève pour la première fois, en 1979, je n’aurai jamais imaginé que 37 ans plus tard je serai ici, devant mes collègues et mes amis, pour recevoir cette marque de reconnaissance de la part d’une ville qui ne m’a jamais quitté depuis cette année. La reconnaissance est un sentiment qui se renforce quand il est partagé.
J’ai pour Genève une reconnaissance et un attachement profonds, non seulement au niveau personnel, mais également professionnel: c’est ici que j’ai commencé ma carrière de fonctionnaire international en tant que ‘Administrateur de programmes’ avec le HCR et que je la continue aujourd’hui en tant que ‘Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève’, un parcours dont je suis fier.
Madame la Maire, chers membres du Conseil Administratif de la Ville de Genève, acceptez mes plus sincères remerciements pour cette médaille et la confiance dont vous m’honorez, mais également pour tout ce que Genève et la Suisse m’ont apporté durant toutes ces années.
Je dois beaucoup à cette ville et ce pays qui m’ont accueilli pendant presque 15 ans et m’ont tant offert: des expériences professionnelles stimulantes et fructueuses, des amitiés véritables et durables, des relations humaines enrichissantes et variées, et beaucoup de bons moments. C’est ici par exemple que j’ai appris à skier, à apprécier les musiques du monde, à faire la fête en plusieurs langues, et à goûter à une vie culturelle et sociale bien plus riche que ce à quoi l’on pourrait s’attendre d’une ville de la taille de Genève.
Je me sens parfaitement chez moi dans cette cité cosmopolite au cœur de l’Europe. Je ne m’y suis jamais ennuyé et m’y suis fait beaucoup de vrais amis, à la fois parmi les genevois et les internationaux. Certains sont là ce soir, et je les salue.
Ivan Pictet en fait partie et c’est pour cela que je lui ai demandé d’être présent ce soir et d’être mon ‘témoin’ dans cette aventure, d’autant plus qu’il a lui-même reçu cette prestigieuse médaille pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour Genève. Nous faisons dorénavant partie de la même ‘confrérie’. Cher Ivan, je vous remercie de tout cœur non seulement pour vos paroles, ce soir, qui m’ont profondément touché, mais pour votre amitié et votre soutien sans faille.
Permettez-moi également de mentionner mon ancien chef, ami et mentor, dans la vie comme au travail, Monsieur Kofi Annan, qui a lui-même reçu la médaille « Genève reconnaissante » en 2009, en hommage au soutien inconditionnel qu’il a apporté à la Genève internationale tout au long de ses deux mandats à la tête de l’ONU. Monsieur Annan a toujours été un « ami de Genève » et m’a beaucoup inspiré dans ce sens, et je regrette qu’il n’a pas pu être parmi nous ce soir.
Aujourd’hui, à travers moi, c’est l’Office des Nations Unies à Genève tout entier que vous honorez. Permettez-moi de saluer le travail exemplaire de mes collègues au sein de l’ONUG, sans qui rien de tout ceci ne serait possible. Je les remercie du fond du cœur pour leur travail assidu pour mettre en œuvre les principes et les objectifs des Nations Unies dans les domaines de la paix, des droits et du bien-être. Et ce soir je remercie particulièrement ceux d’entre eux qui m’ont aidé avec mon projet de changer la perception de notre chère ville. Ils sont là avec nous ce soir et je les salue également.
En effet, dès le début, deux de mes priorités en tant que Directeur général ont été d’essayer de rapprocher la Genève internationale de la Genève locale, en ouvrant régulièrement les portes du Palais des Nations par exemple, comme l’ont mentionné Madame Adler et Monsieur Pictet, mais aussi de contribuer à changer la perception de la Genève internationale au sens large: l'ONUG, la famille onusienne ainsi que les autres organisations internationales basées ici, les institutions académiques, les ONG, les représentations des pays membres, le pays hôte - avec ses trois niveaux: la Ville de Genève, le Canton et la Confédération.
Trop souvent, la Genève internationale a été perçue par le grand public comme une ville très chère, où se tiennent beaucoup de réunions sans qu’il y ait une véritable compréhension de ce qui y est accompli et de sa place au cœur des enjeux les plus importants d’aujourd’hui et de demain. C’est pour cela que depuis presque 3 ans je m’efforce d’expliquer à tous ceux que je rencontre - collègues, représentants politiques, medias, entrepreneurs et autres partenaires - le lien direct entre ce que nous faisons ici à Genève et la vie des individus partout dans le monde, et que je souligne sans arrêt l’impact de nos actions sur le bien-être de notre planète et de ses habitants.
Depuis la fondation de la Croix-Rouge il y a 150 ans, puis l’arrivée de la Société des Nations en 1920, Genève est un lieu neutre, où tout le monde peut se retrouver et peut être sûr d'être écouté. C’est aussi une ville qui accueille une gamme extraordinaire d’experts dans des domaines aussi variés que la physique nucléaire, les droits de l’homme, le commerce et la santé publique. C’est un lieu unique, un précieux atout qu'il faut absolument protéger.
Un dernier mot pour exprimer ma profonde gratitude au Gouvernement de la Suisse pour son soutien continu et indispensable au travail de la famille onusienne à Genève, y compris, bien entendu, la rénovation du Palais des Nations. Et au Canton, l’autre partenaire important dans ce projet.
Je crois que je vais m’arrêter ici, avant que mon discours ne devienne trop long...
Encore un grand merci au Conseil administratif de la Ville de Genève pour cette " Médaille Genève Reconnaissante ". Et un grand merci à vous tous qui êtes présents ce soir pour partager cet honneur avec moi !
This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.