Pasar al contenido principal

Concert du 5e anniversarie de l'Orchestre des Nations Unies

Michael Møller

13 mars 2016
Concert du 5e anniversarie de l'Orchestre des Nations Unies

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Concert de l’Orchestre des Nations Unies
Concert du 5e anniversaire

dimanche 13 mars 2016
Victoria Hall de Genève à 17 heures


Madame la Présidente de l’Orchestre des Nations Unies,
Monsieur le Président du Fonds « 1% pour le développement »
[Monsieur Friedrich von Kirchbach]
Mesdames et Messieurs,
Chers amis :

C’est avec un plaisir renouvelé que je vous accueille ce soir, en ma qualité de Président d’Honneur de l’Orchestre des Nations Unies, à ce concert exceptionnel, donné à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Orchestre des Nations Unies. Je suis particulièrement heureux de partager ce moment avec vous.

Je remercie très chaleureusement nos jeunes talents de ce soir, les sœurs Julie et Camille Berthollet, ainsi que l’ensemble de l’orchestre des Nations Unies, qui vont interpréter pour un auditoire international, de grandes œuvres musicales de Chostakovitch et Brahms. Je tiens à remercier également Madame Martine Coppens, Présidente de l’Orchestre, ainsi que Monsieur Antoine Marguier, Directeur artistique, pour leur habituelle parfaite organisation de ce type d’événement, et en particulier pour celle du concert de ce soir.

Ce concert n’est pas seulement une célébration, mais un engagement pour le développement, puisque les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés au Fonds « 1% pour le développement ». Cette initiative des membres du personnel du système des Nations Unies et d’autres organisations intergouvernementales, vise à allouer un minimum de 1% de leur salaire à des projets de développement dans les pays défavorisés. En 40 ans, le Fonds a déjà consacré plus de 8 millions de France suisses à quelques 800 projets de développement dans 91 pays.

Le développement est au cœur de l’agenda des Nations Unies. Il est l’orientation fondamentale pour promouvoir la paix, les droits et le bien-être pour tous. Les dix-sept objectifs du développement durable, adoptés en septembre dernier par l’Assemblée générale de l’ONU, proposent une approche globale et coopérative entre les différents acteurs – incluant le secteur privé, la société civile, ainsi que le monde académique. Le défi pour la mise en œuvre de ces objectifs est certes ambitieux, mais réalisable. Le Fonds « 1% pour le développement » reste en cela un parfait exemple de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque chacun de nous prend ses responsabilités vis-à-vis d’autrui et que nous travaillons ensemble pour des objectifs communs.

Je tiens à réitérer mes remerciements aux acteurs de cette soirée musicale et à féliciter l’Orchestre des Nations Unies à l’occasion de son cinquième anniversaire, auquel j’adresse mes meilleurs vœux pour un succès sans faille au cours des années à venir !

Je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable soirée.
Merci beaucoup

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.