Pasar al contenido principal

Marche des Enfants du Cercle Féminin des Nations Unies

Michael Møller

10 octobre 2014
Marche des Enfants du Cercle Féminin des Nations Unies

Allocation de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

« Marche des Enfants du Cercle Féminin des Nations Unies »
Vendredi 10 octobre 2014 à 9h30 – Salle XVIII


Madame la Présidente du Cercle féminin des Nations Unies,
Chères Membres du Cercle féminin des Nations Unies,
Chers enfants et enseignants de la Genève internationale et alentours,
Chers amis,

Bonjour et bienvenue à vous tous. Je suis impressionné et heureux de vous voir aussi nombreux ici aujourd’hui. Vous êtes plus de 700 et je suis ravi de vous accueillir à l’Office des Nations Unies à Genève pour la 12ème édition de la Marche des enfants.

Je remercie chaleureusement tous les membres du Cercle féminin des Nations Unies qui ont contribué à l’organisation de cet évènement annuel. Vous vous êtes donné la noble mission de récolter régulièrement des fonds pour des projets et des programmes visant à aider plus de 19’000 enfants de 38 pays différents à préparer un avenir meilleur. C’est à la fois émouvant et encourageant pour moi de voir les élèves des écoles genevoises et des alentours parcourir des kilomètres à pied pour une cause extrêmement importante qui nous tient tous à cœur.

Chers enfants, mes remerciements vont surtout à vous pour votre participation. Vous permettez de lever des fonds qui aideront d’autres enfants n’ayant malheureusement pas les mêmes opportunités que vous, et la course que vous allez entreprendre ce matin servira à financer des bourses d’études pour des jeunes filles défavorisées dans les quatre coins du monde.

Ici, dans cette belle région, nous avons tout ce qu’il faut pour vivre confortablement. Nous sommes tous vraiment privilégiés, mais de temps en temps on oublie la chance qui est la nôtre de vivre si aisément.

Beaucoup d’enfants sur notre planète n’ont pas accès à la nourriture ni à l’eau portable. Ils n’ont souvent pas accès aux médicaments essentiels, ni à l’éducation, ni à une maison. Et surtout beaucoup d’entre eux n’ont pas accès aux iPhones ni aux jeux vidéo !

Les Nations Unies, bien sûr, ont un énorme travail à faire dans un monde où vivent tant de peuples différents, dans tant de pays, avec tant de problèmes. C’est pour cela que votre action aujourd’hui est très importante pour nous. Beaucoup d’adultes pourraient prendre exemple.

Nous avons cette occasion merveilleuse de nous réunir tous ensemble pour la même cause, et de partager ce moment convivial dans le parc du Palais des Nations. C’est une opportunité d’apporter beaucoup aux enfants défavorisés, du même âge que vous, et de leur offrir une vie meilleure.

Je vous souhaite à tous bonne chance pour votre « Marche » d’aujourd’hui et j’espère que vous vous amuserez bien. Mais surtout, j’espère que vous garderez un bon souvenir de cette expérience -- un souvenir dont vous vous inspirerez dans votre vie dans les années à venir.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.