Breadcrumb
Elise & Louis, deux jeunes survivants d’un AVC témoignent au micro d’ONU Info Genève
À l'occasion de la journée mondiale consacrée à l'accident vasculaire cérébral (AVC), une conférence s'est tenue au Palais des Nations à Genève, au cours de laquelle Louis Gustin et Élise Mathy, deux survivants d'AVC, ont partagé leur expérience. La conférence, qui a réuni des experts et des professionnels des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), avait pour thème la réintégration professionnelle des personnes ayant survécu à un AVC.
Louis et Élise ont été victimes d'AVC à un âge très précoce, respectivement à 24 et 27 ans, un âge très rare pour ce type d’attaques. Les deux trentenaires, qui sont en couple depuis plusieurs années, ont a partagé leur parcours, les défis auxquels ils ont dû faire face, mais aussi la force qu'ils ont trouvée en se rencontrant et en pouvant partager leurs expériences similaires avec quelqu’un qui les comprend. Comme ils l’ont expliqué, les survivants d'AVC doivent surmonter un long et difficile processus de convalescence et de rééducation.
Pendant la conférence, le public a pu découvrir un extrait du documentaire, intitulé « Elise & Louis », réalisé par France 2 qui retrace leur parcours ; un film fort et émouvant racontant les épreuves et les réussites du couple suite à leur AVC, notamment leur rencontre. Les deux survivants appellent cette phase de leur vie la "vie d'après", car il y a clairement un avant et un après l'AVC. Élise, malgré les hauts et les bas, a trouvé un sens à cette nouvelle vie. La jeune femme a poursuivi ses études et est devenue médecin, plus particulièrement endocrinologue. Louis, après s’être spécialisé dans les affaires européennes pendant ses études, est aujourd’hui chargé de mission Handicap et référent handicap aux ministères sociaux. Malgré son aphasie, Louis fait également des conférences de sensibilisation à l’AVC et se produit sur scène pour retracer son parcours sur le ton de l’humour dans son spectacle « Bienvenu en Aphasie ». Le couple a entamé son plus beau défi il y a quelques mois en devenant les heureux parents d’Elias, « le plus grand bonheur depuis l’accident ». « J’espère qu’il croquera la vie à pleine dents comme nous », conclut Elise.
Retrouvez l’interview d’Elise et Louis dans la dernière édition du podcast « ONU Info Genève », du Service de l’information des Nations Unies à Genève.
Découvrez le parcours d'Elise et Louis ainsi que l'ensemble de leurs projets sur https://sadapter-consulting.com/