Breadcrumb
Exhibition: “Aqua: Contemporary artists and water issues”
Michael Møller
22 mars 2017
Exposition “Aqua: Les artistes contemporains et l’eau”
Exposition “Aqua: Les artistes contemporains et l’eau”
Allocution de Monsieur Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
Exposition “Aqua: Les artistes contemporains et l’eau”
Mercredi 22 mars 2017, 11 h 00
Île Rousseau, Geneva
Monsieur l’Ambassadeur Zellweger,
Monsieur Barazzone,
Monsieur Pictet,
Madame von Fürstenberg,
Mesdames et Messieurs les artistes,
Mesdames, Messieurs,
Je suis ravi d’être avec vous aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration de l’exposition AQUA, le tout dernier projet de l’association ART for The World. AQUA est une exposition itinérante dédiée à l’eau, élément vital de notre environnement. J’aimerais commencer en adressant toutes mes félicitations à Madame Adelina von Fürstenberg, curatrice de l’exposition, pour l’impressionnante collection de pièces d’art modernes dédiées à cette cause.
Permettez-moi également de remercier tout ceux qui ont soutenu ce projet, en particulier ONU-Eau, l’Organisation météorologique mondiale, la Ville et le Canton de Genève, la Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des affaires étrangères, le Pôle eau de Genève, et tous les autres sponsors.
L’exposition à laquelle nous donnons le coup d’envoi aujourd’hui ici sur l’île Rousseau, au milieu des eaux du Rhône, permet de faire le lien entre la Genève locale et la Genève internationale, où l’exposition sera inaugurée ce soir au musée du Château de Penthes. Les œuvres d’art couvrent tous les aspects de l’eau, ressource déterminante pour notre existence même – l’eau potable, les eaux usées, l’assainissement, la pénurie d’eau, le changement climatique, l’urbanisation, et l’eau comme source de conflit.
Nous inaugurons cette exposition aujourd’hui dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, célébrée tous les ans le 22 mars. Cette année, le thème de cette journée est “Pourquoi gaspiller de l’eau ?”, et se concentre sur l’objectif 6.3 des Objectifs de développement durable. Le but de cet objectif est de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d'augmenter à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau. Atteindre cet objectif est un défi de taille. A l’échelon mondial, plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales, les exposant au choléra, à la dysenterie, à la typhoïde et à la polio. L’eau insalubre et l’absence d’un système sanitaire de bonne qualité sont la cause d’environ 842'000 (huit cent quarante-deux mille) décès par an. L'objectif de développement durable n°6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau - a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d'augmenter considérablement à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau.
L’eau c’est la vie et cela est encore plus vrai pour nos océans, pour lesquels l’objectif de développement durable no 14 a été adopté. La vie de plus de 3 milliards de personnes dépend de la biodiversité marine et côtière. Plus de 3 milliards de personnes sont dépendantes de l’océan qui leur fournit leur première et principale source de protéines. Cependant, les océans font face à des menaces de pollution, à la surexploitation de la pêche et à la perte des habitats côtiers.
Alors que l’eau est le sujet spécifique des ODD 6 et 14, elle est également reliée avec les autres ODD dans un double sens directionnel. Nous ne parviendrons pas à atteindre l’objectif 3 (Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge) sans assurer l’accès à l’eau potable. Selon l’édition 2016 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, on estime que sur la totalité de la main-d’œuvre mondiale, un emploi sur quatre dépend directement de l’eau. Cela signifie que la pénurie en eau et les problèmes liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement pourrait freiner la croissance économique et ralentir la création d’emplois dans les années à venir (objectif no 8). En parallèle, il existe des défis – telle que la croissance économique liée au développement durable, assurant l’accès à l’énergie pour tous ou permettant de doubler la productivité agricole. Ces défis pourraient potentiellement avoir des retombées négatives sur les ressources en eau et sur les écosystèmes liés à l’eau, à moins que ces retombées ne soient prises en considération et gérées convenablement.
L’eau est un sujet important ici à Genève, la cité de l’eau, comme certains aiment à le dire. La Genève internationale est une plaque tournante opérationnelle pour le succès des ODD, notamment ceux concernant l’eau.
Mesdames et Messieurs,
L’eau et les arts sont tous les deux connecteurs. Réjouissons-nous maintenant de cette extraordinaire exposition et rappelons-nous que nous avons le devoir de protéger cette précieuse ressource, base indispensable de la vie sur Terre.
Je vous remercie et vous souhaite une excellente visite.
This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.