Breadcrumb
Far° - Performing Arts Festival
Michael Møller
10 août 2016
Far° - Festival des Arts Vivants
Far° - Festival des Arts Vivants
Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
Cérémonie d’Ouverture de la 32e édition du far°
Mercredi 10 août 2016
Nyon, Canton de Vaud, Suisse
Conseillère d’État du Canton de Vaud,
Représentant du Conseil régional du district de Nyon,
Municipale de la Ville de Nyon,
Président de la fondation far°,
Directrice du far°,
Mesdames et messieurs,
C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous aujourd’hui pour l’ouverture de la 32e édition du far°, une célébration de l’art vivant et un rappel que l’art a le devoir d’aborder les grands enjeux contemporains. Cette année, le far° a pleinement relevé ce défi en mettant l’accent sur la migration, un sujet au cœur de l’actualité. Alors même que nous sommes de plus en plus interconnectés et mobiles, la politique de la fragmentation et les barrières de séparation sont tristement de retour sur scène. Mais si les politiciens et les médias tracent les contours du débat, c’est aux artistes de compléter le tableau, car l’art peut aller au-delà des idées reçues en véhiculant les points de vue et les expériences d’autrui. Depuis la première de Les Suppliantes d’Eschyle en Grèce antique, l’art vivant a exploré la migration à travers le prisme de la compassion pour les migrants et de la compréhension des défis qui confrontent les sociétés qui les accueillent.
C’est justement cette vision du monde plus holistique, portée par les artistes et les amateurs d’art, dont nous avons besoin pour bâtir un monde durable pour les générations à venir. C’est dans ce cadre que l’Office des Nations Unies à Genève est fier de participé au far° et d’accueillir la présentation « Unknown Spaces » au Palais des Nations, là où vibre la société internationale dont les artistes parlent dans leur œuvre.
Le pouvoir de l’art, une force capable de gagner les cœurs et mobiliser l’action sociale, est un message important pour les Nations Unies. Car il est grand temps pour nous tous de passer à l’action! Si l’année dernière fut marquée par l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Accord de Paris sur le climat, les feuilles de route collectives pour l’humanité, il est maintenant question d’agir. La Genève internationale offre une plateforme indispensable pour la promotion de la paix, des droits et du bien-être. En réunissant un mélange unique d’acteurs et en suscitant la réflexion, des politiques innovantes et des actions concertés, Genève aide à bâtir un meilleur avenir pour tous. Notre réussite dans cet effort dépendra de notre capacité de mobiliser une multitude de partenaires, dont les artistes et les amateurs d’art.
Je remercie très chaleureusement le Conseil de Fondation du far°, ainsi que les organisateurs pour leurs engagements auprès des Nations Unies sur les grands enjeux de notre époque, tels la migration, la protection des réfugiés et le changement climatique. Je tiens à remercier également les partenaires qui ont rendu possible cet événement : la Ville de Nyon, le Canton de Vaud, la Région Nyon, Pro Helvetia et la Confédération suisse.
Je vous remercie toutes et tous pour votre participation à ce merveilleux festival et vous souhaite une excellente soirée.
This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.