Skip to main content

International Day of UN Peacekeepers

Michael Møller

31 mai 2016
Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Discours de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Commémoration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
Jeudi 31 mai 2016 , 15.00, in front of Council Chamber, Palais des Nations


Monsieur Attar-Bayrou,
Messieurs et mesdames les soldats et soldates de la paix,
Excellences,
Chers élèves,
Mesdames et Messieurs,

Bienvenue à la cérémonie de commémoration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, organisée cette année autour du thème “Rendons hommage à nos héros”. Nous avons une pensée particulière aujourd'hui pour les soldats de la paix, qu'ils soient civils ou engagés, qui ont fait sacrifice de leur vie au cours de leur service. Ils sont plus de 3'400 héros qui ont perdu la vie lors des mission pour la paix.

Le maintien de la paix est l’un des rôles les plus nobles et les plus importants des Nations Unies. Il est au cœur même d’une organisation créée à l’origine pour «préserver les générations futures du fléau de la guerre». Depuis sa création, plus d’un million de personnes ont travaillé comme soldats de la paix dans 71 opérations de maintien de la paix en Afrique, aux Amériques, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Il s’agit du plus grand nombre de personnel engagé dans un seul domaine.

À ce jour, plus de 125’000 militaires, policiers et employés civils sont engagés auprès des 16 opérations de maintien de la paix déployées dans le monde, y compris dans le Sahara occidental, en République centrafricaine, en Haïti, au Kosovo et au Liberia.

Les opération de maintien de la paix se sont étendues de façon massive ces dernières années, aussi bien en nombre qu’en complexité. Plus qu’auparavant, les soldats de la paix des Nations Unies sont directement impliqués dans la protection des civils - plus de 95 % des Casques bleus travaillent dans des missions dont le mandat inclut explicitement la protection des populations civiles. Ce faisant, les Casques bleus sont ainsi devenus eux-mêmes des cibles potentielles.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 19 mai à New York, la Médaille Dag Hammarskjöld fut décernée en l’honneur des 129 membres du personnel militaire, policier et civil qui ont perdu leurs vies au cours de leur mission de maintien de la paix en 2015. Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, a déclaré à cette occasion, que ceux dont nous honorons la mémoire ne travaillaient pas pour la paix de manière abstraite, mais étaient engagés dans un travail essentiel dans les endroits les plus dangereux et les plus difficiles sur la planète.

Pour la première fois cette année, lors la cérémonie de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies à New York, le Secrétaire général a présenté la «Médaille capitaine Mbaye Diagne pour courage exceptionnel ». Elle fut décernée à la famille du défunt Capitaine Diagne, officier militaire sénégalais qui sauva des centaines de vies alors qu’il servait comme soldat de la paix pendant le Génocide du Rwanda en 1994 et au cours duquel il perdit la vie.

Mesdames et Messieurs, le maintien de la paix est nécessaire dans des cadres et des environnements de plus en plus hostiles et a dû s’adapter à de nouveau défis, tel que l’épidémie de virus Ebola. Face à une réalité de plus en plus diversifiée, les Nations Unies doivent déployer un maximum d’efforts afin de développer une structure opérationnelle de paix moderne, efficace et exhaustive qui inclurait la prévention, la résolution de conflit, le maintien de la paix, la construction de la paix et le développement au long terme. L’année dernière, le Secrétaire général a lancé l’Examen du dispositif de consolidation de la paix et le Groupe indépendant de haut niveau chargé d'étudier les opérations de paix, fournissant des recommandations importantes sur la façon de rendre les opérations de paix plus efficace, mieux adaptées et pour qu’elles assument ainsi leur responsabilité envers les pays et les populations victimes de conflits. Ces recommandations doivent maintenant se concrétiser afin de fournir les meilleures conditions possibles à tous ceux engagés en première ligne.

J’aimerais terminer mon hommage en remerciant les gardiens de la paix – les soldats, les policiers et civils - qui sont venus, et pour certains d'entre eux de très loin, pour être avec nous aujourd'hui. Votre courage et votre engagement à aider les personnes les plus vulnérables à travers le monde est une inspiration pour nous tous.

J’aimerais aussi remercier les représentants des pays fournisseurs de contingents et qui nous ont rejoint aujourd’hui.

Merci encore d’être avec nous aujourd’hui pour célébrer la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies et pour votre engagement à construire et maintenir un monde en paix.

Je vous remercie très sincèrement.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.