Skip to main content

Table ronde sur « Femmes et jeunes : vecteurs de paix, acteurs du développement »

Michael Møller

18 septembre 2014
Table ronde sur « Femmes et jeunes : vecteurs de paix, acteurs du développement »

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

Table ronde
« Femmes et jeunes : vecteurs de paix, acteurs du développement »
Jeudi 18 septembre 2014 à 15 heures – Salle III

Monsieur l’Ambassadeur de la République du Sénégal,
Monsieur l’Observateur permanent de l’Organisation internationale de la francophonie,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis :

C’est un grand honneur et un plaisir de vous accueillir aujourd’hui au Palais des Nations pour échanger sur un thème particulièrement pertinent : les femmes et jeunes comme vecteurs de paix et acteurs du développement.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais exprimer ma profonde gratitude à l’Organisation internationale de la Francophonie et à la Mission permanente de la République du Sénégal, qui sont à l’origine de la table ronde de ce jour.

Je saisis cette occasion pour remercier l’Organisation internationale de la Francophonie pour leurs diverses contributions, à la fois politique et culturelle, au Palais des Nations au fil des années.
Je me réjouis de pouvoir poursuivre cette collaboration fructueuse avec l’OIF.

Je souhaite également élargir mes remerciements aux panelistes distingués de plusieurs organisations internationales, qui vont bientôt partager leurs impressions et expériences avec nous cet après-midi, aussi bien que des exemples concrets sur l’engagement des femmes et des jeunes, qui revêtent une importance vitale pour la construction de la paix et du développement.

Le thème de la table ronde d’aujourd’hui nous invite à réfléchir au rôle décisif que les femmes et les jeunes jouent dans la réalisation des objectifs du développement post 2015 en tant que vecteurs de paix et acteurs du développement. La participation des femmes et des jeunes à travers le monde est un sujet très important au sein de notre Organisation, et l’une des cinq grandes priorités du Secrétaire général Ban Ki-moon.

Je souligne à cet égard la pertinence de ce thème au prochain Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Francophonie, qui aura lieu fin novembre à Dakar.

Les jeunes ne sont pas seulement notre avenir, ils sont notre présent et ils représentent un quart de la population active. L’ouverture des voies de communication entre les jeunes générations et les activités des Nations Unies est essentielle et nécessaire. L’ONUG encourage les jeunes à contribuer à l’action des Nations Unies, ce qui constitue une des priorités essentielles de l’ONU. Nous rendons notre travail accessible aux jeunes, par le biais de programmes destinés aux élèves des écoles locales, d’activités à l’intention des diplômés, de programmes organisés par la Bibliothèque et d’échanges avec les fonctionnaires de l’ONUG. L’utilisation accrue des médias sociaux permet également à l’ONU de toucher la jeune génération et d’engager un dialogue.

L’Organisation des Nations Unies est autant dédiée à l’égalité des sexes qu’à l’autonomisation des femmes. Le monde est confronté à des défis sociaux, économiques et environnementaux considérables, et les progrès en cours continuent à être menacés par des inégalités persistantes fondées sur le genre. Par leurs actions, tous les membres de la famille des Nations Unies veillent à ce que les femmes bénéficient d’une vraie voix auprès de toutes les institutions de gouvernance, de la justice à la fonction publique, ainsi que dans le maintien de la paix et le développement économique, afin qu’elles puissent participer de manière égale avec les hommes à la prise des décisions qui sauront déterminer l’avenir de leurs familles et de leur pays.

L’autonomisation des jeunes et des femmes, dans toutes les sphères de la vie, est au cœur de notre programme de développement post-2015. Il s’agit d'une voie menant à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, le développement durable et la paix durable. Leur autonomisation est un aspect essentiel du travail de la Genève internationale dans la promotion de la paix, des droits et du bien-être pour tous.

Nous avons besoin de renforcer leur voix dans la prise de décisions au niveau mondial, et trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans le monde contemporain. Il est de notre pouvoir collectif d’aider les femmes et les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Et ainsi devenir des constructeurs de la paix et des acteurs du développement influents.

Je forme le vœu que cette manifestation, organisée conjointement avec l’Organisation internationale de la Francophonie et la Mission permanente de la République du Sénégal, soit l’occasion de poursuivre une réflexion partagée sur l’importance des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix et du développement.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite de fructueux débats.

Merci beaucoup.

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.