Skip to main content

Concert of Salif Keïta for the International Day of la Francophonie

Michael Møller

14 mars 2014
Concert de Salif Keïta à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Allocution de Monsieur Michael Møller
Concert de Salif Keïta à l’occasion de la
Journée internationale de la Francophonie

Salle des Assemblées
Vendredi 14 mars 2014 à 18h35


Monsieur l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis:

C’est un très grand plaisir pour moi de vous accueillir au Palais des Nations pour un concert extraordinaire du grand artiste malien Salif Keïta à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Je suis heureux de constater que vous êtes très nombreux à avoir répondu présent à cette invitation et je remercie du fond du cœur Salif Keïta de nous faire l’honneur de se produire ici ce soir.

J’aimerais également exprimer ma plus sincère gratitude à l’Organisation internationale de la Francophonie qui est à l’origine de cette merveilleuse initiative. Je salue d’ailleurs très chaleureusement Monsieur Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, qui nous fait l’honneur d’être parmi nous ce soir, ainsi que l’Ambassadeur Ridha Bouabid, Observateur permanent de l’OIF. Mes remerciements vont également à la Mission Permanente du Mali, aux autorités fédérales suisses, aux autorités cantonales et municipales genevoises, à la Fondation de Genève et à l’association ContinentPremier pour leur soutien.

La Francophonie, que nous célébrons ensemble ce soir, compte plus de 220 millions de personnes répartis sur plus de 75 pays et territoires à travers les 5 continents. Mais la Francophonie va bien au-delà d’une langue en partage ! Léopold Senghor, l’un des pères fondateurs, la définissait d’ailleurs ainsi : « La francophonie est une culture qui, dépassant la langue seule, se conçoit comme le moyen de faire participer les peuples qui en font partie à la civilisation de l'universel, seule détentrice d'un certain nombre de valeurs. » Ces valeurs – des valeurs de partage, de tolérance, et d’espérance – nous, les Nations Unies, les avons en commun et les prônons jour après jour dans le monde entier. Ainsi, nous espérons qu’un jour chaque enfant pourra aller à l’école et s’instruire, chaque femme jouira des même droits que les hommes, et chaque différence sera considérée comme un atout.
Ces différences, Monsieur Keïta, vous avez su les sublimer en faisant vôtre le combat contre les injustices faites aux albinos. En effet, au cours de ces 13 dernières années, plus de 200 cas d’attaques rituelles ont été perpétuées contre des personnes atteintes d’albinisme dans 15 États africains! Ces attaques s’expliquent souvent par des croyances ancestrales qui ont la vie dure. Les albinos sont également souvent ostracisés car leurs communautés manquent d’information sur l’albinisme. Cela doit changer ! Ensemble, nous devons continuer à informer les populations sur l’albinisme, à œuvrer pour la reconnaissance des droits des albinos, et à faciliter leur intégration dans la vie socio-professionnelle.
Cher Salif Keïta, votre pays d’origine, le Mali, traverse une période compliquée. Soyez assuré qu’il peut, dans ces moments difficiles, compter sur l’engagement de l’Organisation des Nations pour l’épauler dans le processus de réconciliation. J’espère que la sagesse et le courage de votre peuple lui permettront de venir à bout de cette épreuve et de créer une société où tous pourront vivre en paix et en harmonie.
Je vais m’arrêter là car, comme vous, j’ai hâte de me laisser transporter par la magie de la musique. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée!

This speech is part of a curated selection from various official events and is posted as prepared.